La rentrée des classes, c’était ce matin!
Pas de dérogation à Pont-du Casse ; le jour « J », c’était bien ce lundi pour les quelque 332 élèves des écoles de notre commune comme partout en France.
Côté élémentaire, environ 224 écoliers accompagnés de leurs parents ont retrouvé leurs camarades dans un demi-sourire . « Finies les vacances… L’école recommence » !
Sur le site du bourg, la livraison des locaux suite aux travaux de rénovation énergétique et de restructuration, étant programmée pour fin octobre, ces familles ont découvert quatre classes installées dans des Algéco bien équipés, plus spacieux que les anciennes classes. À Villemin, les enfants auront la chance d’utiliser un pôle « toilettes » neuf, coloré, et coquet. Après une rénovation complète, le patio, l’étage et les toilettes extérieures seront également livrés aux usagers fin octobre. En attendant, la cour de récréation sera réduite cette semaine pour permettre l’avancée de la réfection de la maçonnerie et de la menuiserie sous le préau. Les finitions intérieures des toilettes se feront les mercredis et samedis.
Chacun, ce matin, a répondu à l’appel de son nouveau maître ou maîtresse et rejoint sa classe dont la moyenne de 24 élèves augure d’une année calme et sereine. Peu d’absence, ce jour !
Également présents dans la cour du Bourg, Christian Delbrel, le maire, Françoise Meynard, adjointe en charge des écoles, entourés de nombreux élus et de Janine Dulis, directrice des services, tenaient à saluer Estella Madier et ses collègues, souhaiter la bienvenue à Mmes Sandra Montabord et Lucie Lacona, enseignantes récemment nommées sur l’école élémentaire.
À la maternelle, après une rentrée traditionnelle des grands et moyens avec Bénédicte Guelfi, la directrice et ses collègues, à 10 heures, en décalage, ce fut celle des plus jeunes. Les enseignantes et ATSEM pouvaient ainsi leur accorder toute l’attention et l’accueil privilégié requis. Peu de larmes, au grand soulagement des parents ! L’équipe municipale a aussi souhaité la bienvenue à Lucie Duffau, enseignante nouvellement installée dans l’école .
Des nouveautés également sur le site du Bourg avec la rénovation énergétique entièrement terminée et à Villemin la restructuration complète du pôle « toilettes »et sa partie réservée aux plus petits.
En somme, une rentrée scolaire 2025 dans la tradition, paisible, sans nouveauté ni problématique particulière pour ces écoliers et leurs professeurs. Parallèlement à cette reprise de classe, tous les services municipaux de cantine et d’accueil périscolaire débutent également aujourd’hui. Bonne rentrée à tous !