La qualification historique de la réserve du Cop XV

Ce n’est décidément pas une saison comme les autres ! Certains la qualifient déjà d’exceptionnelle. D’autres préfèrent dire : irréelle !!!

Ce qu’on peut dire, à ce jour, c’est que cette saison est bien celle des premières ! Première montée dans l’histoire du Cop XV. Premier bouclier de Nouvelle Aquitaine pour les Tangos. Et maintenant première qualification pour la réserve en championnat de France.

Et la saison n’est pas encore terminée. L’aventure des France débute, ce week-end, face à Muret, pour l’équipe 1, au stade des seizièmes de finale. Les coéquipiers de Jérémy Régnier doivent aussi disputer la finale des Trois Tours face à Villeneuve/Lot quand le calendrier le leur permettra.

Pour la réserve, en attendant la finale du terroir contre… Villeneuve/Lot, l’aventure France continue après son irrespirable qualification, ce dimanche à Cadillac, face aux Charentais de Saintes (30-29). Disputé sur un terrain indigne (presque dangereux), et sous un soleil de plomb, ce seizième de final a pourtant tenu toutes ses promesses.

Et si les Tangos, managés ce week-end, par « Papi » Carioli, Thomas Duchamp et Titou Sabalette, ont livré un premier acte, plein de maitrise et de réalisme, ponctué par deux essais du capitaine Kévin Delbrel et du « treuil » Juju Renom (17-7 à la pause), ils ont ensuite connu un coup d’arrêt (ou un coup de chaud !), aussitôt matérialisé par deux essais adverses. Du coup Saintes prit les commandes de cette rencontre (22-20) à un gros quart d’heure du trille final.

Et il fallut toute l’énergie, toute la bravoure, tous les sacrifices des réservistes cassipontins pour inverser la tendance dans le money-time. Une valise rageuse de Mathieu Meynard conclue par un nouvel essai, toute en vélocité, de l’impact player Julien Renom, permit aux Tangos de reprendre leurs distances (30-22). L’essai de l’ouvreur charentais, sur la sirène, ne changea rien. La réserve du Cop XV venait d’arracher, tout au bout du suspense, son ticket pour les huitièmes des France. Ils se joueront, à priori, ce samedi. Mais on ne connait, pour l’heure, ni l’adversaire, ni le lieu. A suivre…