La pharmacie du Grand Chêne, gel en vrac, drive et livraison

Maud Clément et Clotilde Clavel, les pharmaciennes du Grand-Chêne, et leur personnel n’ont rien changé aux jours et horaires d’ouverture de l’établissement. Les gestes barrières ont été mis en place.

« Nous avons installé des hygiaphones en plexiglas sur les comptoirs et avons marqué au sol plusieurs lignes d’attente, afin de respecter la distanciation. Nous désinfectons les comptoirs après chaque passage. Nous portons des masques FFP2 et des gants », précisent d’une même voix les deux gérantes.

Concernant le gel hydroalcoolique, pas de rupture ! « Nous avons eu du mal à nous procurer des flacons, nous conseillons à la clientèle de venir se ravitailler à la source, avec son propre flacon d’une taille raisonnable », précise Maud Clément avec humour,

En effet, certains, au début du confinement, se déplaçaient à la pharmacie pour faire remplir des fioles d’un litre. Pas besoin de stocker, pas utile surtout quand on reste chez soi, c’est le lavage des mains à l’eau et au savon qui prime. « Le lavage des mains à l’eau avec un corps gras qui est le savon est plus efficace, nous le rappelons régulièrement », poursuivent les pharmaciennes. De plus, il est possible d’obtenir la formule « naturelle » pour faire soi-même la solution avec des huiles essentielles. « Cette formule a été validée auprès d’une pharmacie qui réalise des préparations magistrales, c’est une possibilité à défaut de rien », rappellent Clotilde et Maud.

Le « plus » du Grand Chêne est la création d’une tournée de livraison pour les clients fragilisés déjà en temps normal. Ils sont appelés au téléphone pour faire le point sur d’éventuels besoins ou des ordonnances à renouveler.

« Double plus » avec la mise en place d’un drive où la clientèle vient chercher les produits en voiture devant l’officine en ayant téléphoné au préalable. À noter également que la messagerie sécurisée de la pharmacie pour les médecins est opérationnelle.

JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE : Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 20 heures ; le samedi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 19 h 30.

Tél. 05 53 67 51 41.

N’hésitez pas à aller surfer sur le compte facebook de la Pharmacie du Grand Chêne, pour avoir des infos de façon quotidienne.

Et pour en savoir plus sur l’historique du gel, lisez notre publication d’hier.

POUR VOUS FAIRE VOYAGER…

 Alors que des médecins cubains sont arrivés en renfort en France, pourquoi ne pas vous faire découvrir des lieux très visités à Cuba que sont deux pharmacies « restées dans leur jus ». D’abord celle de la Havane, la Drogueria Johnson, créée en 1886 par le docteur en pharmacie Manuel Serafin Johnson Larralde, également professeur d’université à La Havane. Elle attire les touristes qui restent pantois devant autant de pots en porcelaine renfermant poudre, onguents et autres plantes. On se croirait à la fin du XIXe siècle, avec, entre autres, ces boiseries sombres. Cette officine fut détruite par un incendie au début des années « 2000 », fut réhabilitée en 2013 pour reprendre l’activité et rester également un musée très visité.

Mais une autre pharmacie, encore plus ancienne, vaut le détour sur l’île de Cuba. Celle du village de Matanzas. PHARMACIE FRANÇAISE de la famille Triolet Figueroa, qui fut créée en 1882 et qui est, depuis sa fermeture en 1964, le Premier Musée pharmaceutique d’Amérique latine, inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Plusieurs salles sont à découvrir renfermant de petits trésors historiques qui vont jusqu’aux étiquettes utilisées à l’époque.