Pont-du-Casse : La fête des ainés
« A Pont-du-Casse, le premier dimanche de mars, c’est repas des ainés. Et cette tradition n’a pas pris une ride. C’est toujours un bonheur de se retrouver pour partager ensemble ce moment de convivialité. » Christian Delbrel, le premier magistrat de la commune était tout sourire, ce dimanche midi, devant une salle des fêtes bien remplie. 220 séniors, âgés de plus de 70 ans, avaient effectivement répondu par l’affirmative à l’invitation de la municipalité et du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).
Cette manifestation est aussi l’occasion pour le maire d’avoir une pensée « pour celles et ceux qui nous ont quittés, pour celles et ceux, qui souffrant, n’ont pu se joindre à nous ». Christian Delbrel eut aussi une pensée émue pour son collègue, ami et élu, Emile Gonzales, trop vite disparu, et qui ne manquait jamais ce rendez-vous.
C’est surtout le moment d’honorer les sages de la commune et de mettre en exergue les doyens du jour : la centenaire Thérèse Comandu, en tête, qui fêtera ses 101 ans en avril prochain, André Petit (95 ans), Jeanine Escot et Romano Maggion (94 ans), Simone Magnac (93 ans), André Dimiglio (92 ans), Lucette Miralvès et Pierre Dubon (91 ans), Madeleine Bosc, Liliane Petit, André Nourrigat, Ginette Sarrazanas (90 ans) eurent droit également à des applaudissements nourris. « Mais qui a dit que l’air de Pont-du-Casse n’était pas vivifiant ? » s’exclama l’édile cassipontin, avant d’ajouter : « Pont-du-Casse n’est pas seulement une ville à vivre, c’est aussi une ville où il fait bon vieillir… »
Christian Delbrel salua également la présence des présidentes et présidents de clubs et d’associations qui jouent un rôle si précieux au service de tous les ainés de la ville « Merci à vous toutes et à vous tous pour ce que vous faites pour nos anciens ».
Après le discours : le repas et la danse. Le traiteur cassipontin Cédril Péberat s’occupa de la table et Mick Fontaine de l’animation musicale. L’après-midi fut festive et joyeuse, Toutes les mamys (dont c’était la fête, dimanche !) et les papys reçurent des mains des élus présents, un petit calepin estampillé « Pont-du-Casse ». Comme un lien indélébile entre la collectivité et ses ainés.