La fête de Gérard Selva et du Palais de la cheminée

Il y a quelques jours, Gérard Selva avait convié sa famille, ses amis, ses employés (ées) qui – on a pu le constater – sont devenus (es) au fil du temps des amis, pour fêter ses 4×20 ans. C’était aussi une journée à la mémoire de sa fille Corine, trop tôt disparue et qui avait souhaité une telle réception.

Cette date était aussi une autre raison de réunir tous ceux qui l’ont secondé et soutenu pendant plus de quarante ans (depuis juin 1981) pour développer l’entreprise Agenaise de marbrerie, plus connue sous le nom du Palais de la Cheminée à Pont-du-Casse. En effet, ce 3 juillet marquait la passation du relais de Gérard Selva à son fils Christian et ses employés.

Et comme Gérard Selva n’a jamais fait les choses à moitié, cette journée fut à l’image de ce personnage émérite. Cette journée, dont le dress-code était de porter un chapeau, débuta par un hommage au cimetière pour sa fille Corine. Puis ce fut par un rassemblement en musique devant la Maison pour tous avec l’accordéoniste André Alibert et son orchestre que la journée festive commença.

Avant tout, Gérard Selva a souhaité mettre en lumière ses employés (ées) à qui il offrit un trophée personnalisé et des orchidées pour les dames et des bouteilles pour les messieurs. Puis la journée se poursuivit autour du pot de l’amitié, puis du repas. À 16 heures, on fêta ses 80 printemps suivi d’un thé dansant. À 19 h, ce fut à nouveau l’heure de partager un autre pot de l’amitié pour enfin se re-restaurer autour d’un lunch et guincher toute la soirée.

UN HOMME FRANC ET HUMAIN

Si Gérard Selva n’a jamais mâché ses mots, comme il aime à le rappeler, on peut être sûr que ce monsieur, qui a su tenir de main de maître son entreprise au sein de laquelle il a commencé seul, est sincère dans tout ce qu’il fait. Il a su rappeler à chaque collaborateur (trice) qu’il a remercié une petite histoire sur son recrutement ou sa façon d’être.

Martine ? Elle vendait à la foire d’Agen des… machines à coudre. Loin de là pour elle l’idée, un jour, de dessiner autre chose que des patrons de couture. C’était sans compter sur ce M. Selva qui l’accosta, afin qu’elle trace une ligne à main levée. Le test fut concluant, elle fut embauchée.

Il remercia, bien évidemment, son fils Christian et son épouse Delphine qui seront à la tête de l’entreprise qu’ils souhaitent perpétuer aussi bien que Gérard.

Et puis, il y a Louis, « trop vaillant le matin et trop vaillant le soir. Il faut lui foutre un coup de pied au c… pour qu’il parte », précisait avec un large sourire Gérard.

Il y a aussi les poseurs dont Christopher, « l’homme à tout faire, qui sait vraiment tout faire », insistait son patron.

Laurence, « celle qui répond au téléphone toujours avec le sourire, quoi qu’il advienne ».

Il a également mis en avant dans ses remerciements Gilbert, son premier tailleur de pierre, qui a pris la retraite, et Jeannot, qui fut son associé de fait pour tailler la pierre.

UNE ENTREPRISE AU GOÛT DU JOUR

Beaucoup, beaucoup d’émotion a transpiré de ces remerciements et anecdotes. Parce que ce patron au caractère bien trempé est juste et humain, il a su fédérer autour de lui une équipe exceptionnelle, des travailleurs de qualité qui ont tout donné et qui continueront de tout donner à leur entreprise. Grâce à cette symbiose, l’entreprise de marbrerie et cheminées a évolué pour proposer des prestations modernes pour toute la maison : des cuisines équipées, des salles de bain, des cheminées, bien sûr, et des poêles à bois, des plans de travail, des dressings et verrières.

Extraordinaire pour la ville de Pont-du-Casse pour laquelle la société de Gérard Selva est un des fleurons de la commune !

Christophe Delpon, conseiller municipal délégué à la commission Développement économique d’attractivité du territoire, l’a souligné dans son discours, félicitant au nom du maire et de la municipalité Gérard Selva pour tout ce qu’il a apporté à la commune pendant plus de quatre décennies. Il indiqua qu’une des dernières réalisations de Gérard est la stèle située devant la mairie, avant de préciser : « Voilà un peu moins de 3 ans que je réside à Pont-du-Casse. Il y a six mois, en faisant le tour de la zone pour présenter mes vœux aux entrepreneurs, j’ai rencontré ce monsieur, on a discuté longuement puis rediscuté récemment de l’entrepreneuriat. Ce que j’aime chez Gérard, c’est sa sincérité, sa franchise et il est extrêmement sympathique. Je l’admire pour son parcours. Je partage un certain nombre de ses valeurs ».

DE MULTIPLES ACCIDENTS ET REBONDISSEMENTS

Et pourtant, le début de la vie de Gérard Selva fut semé d’embûches. C’est le genre de bonhomme à qui tout peut arriver de pire. Incroyable ! « Il est vraiment phénoménal », comme l’a martelé la chanson lors du discours de son neveu. L’assistance ne connaissait pas tout de la malchance de Gérard, mais aussi de la chance qu’il a pu avoir à d’autres moments, le faisant seul rescapé d’attaques ou de combats.

Des membres cassés, le tétanos, des accidents, une électrocution à la foudre, des opérations multiples et variées, des années de coma, un infarctus, il a toutefois traversé les années avec détermination et courage.

Il a su rebondir à chaque fois, grâce, sûrement, à sa force de caractère exceptionnelle… certainement taillée dans du marbre.

À présent, Monsieur Gérard Selva, vous n’avez plus qu’à vous reposer et à profiter de cette retraite grandement méritée. Grâce à vous, la relève est magnifiquement assurée. Prenez soin de vous ! – C. M.