La ferme de Belle Combe, un écolieu qui respire le bon sens
Si la crise sanitaire a gelé les activités diverses et variées, certains ont sorti leur épingle du jeu en se consacrant, pendant le confinement, à des projets dont ils n’avaient pas encore mûri la réflexion qui n’était donc encore qu’une ébauche, tandis que d’autres ont fait évoluer leurs desseins à tel point qu’ils ont pris de l’avance sur la mise en œuvre du planning des travaux.
C’est le cas de Flore et Sébastien Biron Cercellier, résidant à Pont-du-Casse depuis trois ans et ayant un projet d’envergure écologique sur lequel ils travaillent depuis cinq ans.
La ferme de Belle Combe, aux abords du lieudit « Audubert », sera inaugurée le 3 juillet pour ouvrir au public à la mi-juillet. Leur entreprise de coaching-consulting ayant dû se mettre au vert – joli jeu de mots dans le contexte du confinement, mais surtout du lieu zen que le couple a amoureusement créé – Flore et Sébastien ont mis à profit ce temps pour avancer sur le gîte écologique dont les prévisions d’ouverture étaient fixées à 2021.
Une très bonne nouvelle pour eux, mais aussi pour ceux qui ont envie de se ressourcer à la campagne, dans un cadre zen et pensé 100% naturel. Durant cinq ans, ils ont planché sur le sujet et, auparavant, sur la région où ils installeraient ce paradis qui va certainement faire des émules : « Nous avons eu un réel coup de cœur pour le Sud-Ouest. Nous sommes originaires de la région parisienne et du pays nantais, nous voulions rénover afin de réaliser notre projet écologique. Finalement, c’est Pont-du-Casse que nous avons choisi pour son confort de vie pour notre famille pour faire de ce que l’on croyait possible une réalité », précise avec un grand sourire Flore, dont le prénom s’accorde parfaitement à cet écolieu où la flore naturelle fait le bonheur de toute la famille et bientôt des vacanciers.
Le gîte est également un endroit où la vie personnelle et la vie professionnelle se mêlent. Il permettra au couple d’organiser ses séminaires et d’héberger des hôtes tout au long de l’année.
C’est une oasis qui accueille le visiteur. Un bassin naturel avec une terrasse solarium et une douche solaire sont sur le point d’être finalisés. La maison, comptant cuisine, salle de séminaire, deux chambres avec chacune leurs salles de bains et terrasses individuelles, est totalement autonome. À l’automne, une autre étape sera franchie avec un jardin axé permaculture et un petit coin pour les plantes médicinales.
« Nous voulions proposer un lieu qui ait du sens, où les personnes seraient sensibilisés aux habitations naturelles. Nous prouvons ainsi que de tels projets sont possibles et pas forcément plus onéreux que d’autres », indique Flore, maître d’œuvre du projet.
Par ce modèle, le couple propose sur un même lieu tout ce qu’il est possible de faire en matière d’éco-construction, d’autonomie et d’économie en énergie non renouvelable et en eau. À Belle Combe, la nature offre aux habitants tout ce dont ils ont besoin. Alors, il faut bien la préserver à son tour. La piscine naturelle est bordée de plantes filtrantes et son eau est filtrée par une fontaine « bienveillante » que les propriétaires ont réalisée dans les règles de l’art écologique et de la phytoépuration.
Le principe des toilettes sèches a, bien évidemment, été adopté, le mobilier est de récupération et le bois trône en roi dans le décor des placards et des portes intérieures. Panneaux solaires plein sud et toit végétalisé complètent le projet pour rendre le gîte totalement autonome ainsi que l’habitation des propriétaires. Ceux-ci ont voulu aller jusqu’au bout de leur démarche en construisant leur propre maison en paille, qui est un isolant naturel reconnu et l’enduit des murs est tout simplement de la terre végétale de Fumel.
La découverte de la jolie ferme de Belle Combe donne envie de se mettre au vert, mais aussi de penser autrement le projet d’une vie, la construction d’une maison familiale, dans un cadre où la nature est respectée et prend toute sa dimension dans un confort au-delà de ce que l’on peut imaginer.
Bravo ! à Flore et Sébastien d’avoir pris le temps de revenir aux sources et de transmettre un savoir-faire qui est un véritable trésor de vie.
Pour en savoir plus, page Facebook : @FermeDeBelleCombe, tél. 06 25 90 47 01 ; courriel : florecercellier@hotmail.com