La Cassipontine Clarisse Ducos qualifiée aux Mondiaux de Triathlon

Notre championne cassipontine Clarisse Ducos a encore défrayé la chronique sportive, ce week-end du coté de Vichy, en compostant son billet pour les Mondiaux de Triathlon, version « Half Ironman », qui se dérouleront le dernier week-end d’août 2023, à Helsinski en Finlande. Un exploit XXXL pour la sociétaire du SUA Triathlon qui a crevé l’écran et ses adversaires, en terminant en 31ème position au scratch féminin sur 416 inscrites, mais surtout en se classant 1ère sur 160 au Master femme (+ de 40 ans) et en terminant première dans sa catégorie d’âge (50-54 ans). Pour la petite histoire, le triathlète français qui a remporté la master hommes, à Vichy, n’est autre que Laurent Jalabert dont on ne présente plus, ici, le palmarès.

D’excellents résultats qui permettent ainsi à Clarisse de se qualifier – il n’y avait qu’une seule place disponible par catégorie ! – pour les prochains championnats du Monde.

Une performance exceptionnelle pour la Cassipontine, qui a su déjouer des conditions particulièrement compliquées et arrosées, lors de l’étape française du label Iroman à Vichy. Les organisateurs avaient d’ailleurs dû se résoudre à annuler la partie aquatique (1,9 kms de natation) à cause d’une pollution liée aux derniers orages. Du coup les participants n’ont eu que 90 kilomètres de vélo (1050 mètres de dénivelé) et 21 kilomètres de course à pied (un semi-marathon !) à se mettre sous la dent.

Sous une pluie persistante, la membre du SUA Triathlon a su tirer son épingle du jeu pour terminer cette folle course après 4h29 minutes d’efforts et de souffrance. La récompense est au bout pour Clarisse qui sera la seule représentante lot-et-garonnaise présente en Finlande, l’été prochain. Le SUA Triathlon et la ville de Pont-du-Casse sont très fiers de leur protégée.

Comme il y a trois ans à Lausanne, lors des Championnats du monde de Triathlon, où Clarisse s’était d’ailleurs classée première Française (seizième au général), la ville de Pont-du-Casse et l’Office Municipal des Sports (OMS) soutiendront à fond « leur » championne. Elle a un an pour bien préparer cette nouvelle échéance mondiale. Pour l’heure, elle récupère.

Bravo Clarisse !