La boucherie Granay, entre grillades et brochettes

Durant cette période compliquée de confinement, nous faisons le tour, tous les jours,  des commerces qui sont restés ouverts sur la commune. Aujourd’hui, la boucherie Granay.

Implantée au centre commercial, elle a également modifié ses horaires  pour maintenir son activité. Elle est ouverte du mardi au samedi, de 7 heures à 12 h 30.

Robin Granay et ses quatre employés ont instauré quelques règles pour respecter les gestes barrières, afin de continuer à exercer en toute sécurité.

« Nous n’acceptons pas plus de trois personnes dans le magasin en respectant la distanciation, la file d’attente reste à l’extérieur. Nous avons installé des plaques de plexiglas pour ne pas être en contact avec les clients et nous désinfectons et lavons nos mains entre chaque passage de personne. J’ai également accroché des affiches de prévention.

« Ce qui a changé depuis le début du confinement ? La clientèle vient moins souvent, mais achète plus à chaque visite. En moyenne, elle se déplace une fois par semaine. La fréquentation de la boucherie n’a pas diminué et on y accueille des Cassipontins (es) qui n’avaient pas l’habitude de venir. On comprend qu’en temps normal, certains habitants de la commune, achètent à l’extérieur, peut-être plus près de leur travail. Nous nous trouvons chanceux par rapport à la fleuriste ou aux coiffeuses installées près de chez nous et qui ont été obligées de fermer », précise Robin Granay.

La météo étant clémente, ce sont plutôt les brochettes et les grillades qui sont privilégiées pour une cuisson sur barbecue. Alors Robin répond à la demande. Et pour Pâques, il assure qu’il s’adaptera.

« L’idéal pour tout le monde, c’est de téléphoner à la boucherie afin que nous préparions les commandes. Ainsi, la clientèle reste le moins longtemps possible au magasin », conseille le boucher.

Ouverture : du mardi au dimanche, de 7 heures à 12 h 30. Tél. 05 53 67 50 38.

Un des métiers les plus nobles

La boucherie est l’un des métiers les plus anciens puisque déjà connue durant l’Antiquité, mais elle s’est développée en France au Moyen Âge. Le métier était valorisé et ceux qui l’exerçaient bénéficiaient d’un statut social privilégié. Très vite, les bouchers se sont constitués en corporation. Durant des siècles, ils se sont battus pour conserver lesdits privilèges mais surtout pour vendre de la viande de qualité et lutter contre ceux qui vendaient notamment de la chair avariée. La Grande Boucherie de Paris, au XIVe siècle, a même eu un pouvoir de justice pour faire respecter les règles de la profession. L’origine du mot « boucherie » est   « bochier » indiquant qu’il tue les animaux pour les consommer ; « boucier », marchand de viande au XIIIe siècle est associé à « bourreau ». Au commencement, le boucher tuait… des boucs. – Sources « france-pittoresque » et « boucherie.net ».

N’hésitez pas à surfer sur le web, pendant ce confinement, pour parfaire vos connaissances sur les vieux métiers.