Intermarché, fier de son personnel
Durant cette période compliquée de confinement, nous faisons le tour, tous les jours, des commerces qui sont restés ouverts sur la commune. Aujourd’hui, le supermarché Intermarché.
Le supermarché Intermarché a modifié ses horaires et jours d’ouverture afin de satisfaire sa clientèle, tout en respectant les règles de sécurité sanitaire. Il est donc ouvert, tous les jours, sauf le dimanche, de 8 h 30 à 18 h 30. Le drive est également à disposition.
« Grâce au Groupement des Mousquetaires, nous avons pu, assez rapidement, bénéficier de protections hygiaphones en plexiglas, de masques et de gel hydroalcoolique. Nous remercions nos clients qui, dès l’annonce du confinement, nous ont fourni des masques et du gel. L’équipe est à remercier également car nous avons pu répondre à la demande grâce à nos employés (ées) et il ne faut pas l’oublier », précise Pierre-Eric Chenavier, le directeur.
Parmi les vingt-cinq salariés que compte le magasin, peu d’absents. Le personnel a fait face et quelques étudiants, employés habituellement le dimanche, sont venus en renfort. C’est cette belle mobilisation et solidarité que le directeur souhaite souligner.
Côté drive, il fut pris d’assaut dans les premières semaines. Ce fut compliqué d’approvisionner le magasin et de répondre à la demande des commandes en ligne. Il a donc fallu limiter les ventes en terme de quantité pour distribuer au plus grand nombre et permettre aux employés (ées) de tenir la cadence des préparations de commandes. En cette quatrième semaine de confinement, le drive a repris un rythme approprié.
« Le chiffre d’affaires a augmenté selon les jours entre 20 et 100%, mais on ne parle plus de chiffre d’affaires mais de trésorerie, puisque nous commandons plus et au fur et à mesure ; nous prenons en compte aussi que les écoles et les cantines étant fermées, les enfants mangent à la maison et les parents sont obligés d’acheter plus. Nous nous devons de répondre à leurs attentes », poursuit le directeur qui remercie vivement ses salariés (ées) : «Sans eux, sans leur investissement, le magasin n’existerait pas. Nous avons opté pour la fermeture du dimanche pour qu’ils prennent un repos bien mérité ».
JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE : Tous les jours, sauf le dimanche, de 8 h 30 à 18 h 30. Tél. 05 53 67 57 57.
Le chariot, un indispensable bientôt connecté
Quelle belle invention, le chariot pour faire ses courses. Invention appréciée de la clientèle et tout autant des magasins puisque ce grand panier à roulettes a été créé pour permettre d’acheter plus et de transporter de lourds articles en une seule visite.
Mais depuis quand se sert-on d’un chariot ? Depuis 1960, sous la marque déposée Caddie© (seulement en 1987), qui induit que nous ne pouvons utiliser le nom de cette entreprise pour qualifier le chariot. Déjà en 1952, le mot caddy ou caddie était utilisé pour définir un porteur de clubs de golf. Au fil des décennies, le chariot a évolué et plusieurs modèles ont été créés, correspondant de plus en plus aux besoins de la clientèle. Désormais, le chariot pourrait être connecté… Deux étudiants niçois, Dylan Letierce et Jonathan Malgogne, ont travaillé sur ce projet en passant par la couveuse Monaco Tech et ont créé Knap, une start-up qui a intéressé l’entreprise Caddie avec qui ils ont signé un partenariat exclusif. Avec ce petit engin, il sera possible de régler ses achats sans passer par la caisse tout en sécurisant le paiement et en éliminant les fraudes. L’arrivée de ce bijou de technologie pour la grande distribution était programmée pour cette année 2020. À suivre donc.