Installation d’un rucher dans le parc : les abeilles règnent en reines !

Ébullition particulière, ce matin, dans le nouveau parc urbain du cœur de ville, avec l’installation de quatre ruches, bientôt connectées. Cette implantation s’inscrit pleinement dans le programme impulsé par le conseil départemental pour une apiculture durable.

Raymond Girardi, vice-président du CD, en charge de l’Agriculture et de l’Environnement, entouré de ses services, le maire Christian Delbrel, accompagné de nombreux élus, la directrice de l’élémentaire Estella Madier et l’instituteur Stéphane Bolle étaient présents pour accueillir, comme il se doit, la famille Auzeral, Jean et Bertrand, les apiculteurs de la commune.

Président également de l’Abeille gasconne, syndicat départemental des apiculteurs, Bertrand Auzeral expliqua, avec passion, le comment du pourquoi de cette installation, dans ce parc où la biodiversité est reine. « Ces ruchers présentent également un grand intérêt pédagogique, au niveau des enfants et des adultes. Ils pourront donner lieu à des animations ciblées ou des projets éducatifs, en relation avec les apiculteurs de l’Abeille gasconne. C’est une thématique qui séduit de plus en plus de monde. » La ville de Pont-du-Casse et les enseignants ont déjà des idées plein la tête.

Ce rucher se compose de quatre ruches, fabriquées par la structure cassipontine d’insertion « Le Creuset », avec des bois locaux (pin des Landes). « Vous le savez, à Pont-du-Casse, nous sommes adeptes du circuit court. Avec la famille Auzeral et le Creuset, on pouvait difficilement faire plus local. Notre rucher sera estampillé 100 % cassipontin », souligna le premier magistrat, non sans avoir remercié l’institution départementale, porteuse de ce projet majuscule autour de l’abeille.

Situé dans une structure en bois, spécialement conçue pour l’occasion par Laura Husson, la paysagiste du parc, ce rucher (50 000 abeilles par ruche) sera symboliquement baptisé « Le Rucher d’Anny », en mémoire d’Anny Auzeral, qui nous a brutalement quittés, il y a deux, ans, et qui aimait tant transmettre sa passion dévorante pour les abeilles et pour le miel. Un joli clin d’œil à une famille tellement attachante.