Incident de jeudi : la mise au point du Maire

« Bonjour à toutes et à tous,

Suite au regrettable « incident » de jeudi (sac suspect laissé à l’entrée de l’école élémentaire), qui a d’abord entraîné l’évacuation des deux écoles du Bourg, des commerces et des habitations du cœur de ville et de la mairie, et ensuite provoqué l’intervention d’une équipe de déminage, venue de Bordeaux, je tenais, en tant que maire de Pont-du-Casse, à faire une mise au point.

Je voudrais d’abord remercier toutes celles et tous ceux, qui de près ou de loin, ont participé activement à la bonne gestion de cette « urgence ». Toutes celles et tous ceux, qui dans le calme et la sérénité, ont organisé l’évacuation de plus de 160 enfants des écoles élémentaire et maternelle du Bourg. Une mise en sécurité parfaitement maîtrisée, et d’ailleurs unanimement saluée par les forces de Gendarmerie et l’état-major de l’Inspection académique.

Notre seule et unique préoccupation était la sécurité des enfants. D’abord la sécurité des enfants.

La mairie venant d’être évacuée, nous avons communiqué sur notre site et notre page Facebook, dès que les enfants ont été mis en sécurité. Pour rassurer les familles.

Permettez-moi de remercier, ici, très chaleureusement les directrices des écoles, les enseignants, la directrice générale des services de la collectivité, les agents, les élus présents qui ont su faire preuve d’un incroyable sang-froid pour encadrer les enfants et assurer, en toute sécurité, cette évacuation grandeur nature, et ce jusqu’ aux terrains extérieurs du club de pétanque et à la halle des sports dans un premier temps, puis jusqu’au site scolaire de Villemin, dans un second temps, où tous les enfants ont pu se restaurer, en toute tranquillité.

J’en profite d’ailleurs pour remercier Stéphanie Baldassaré, directrice du groupe ELIOR, qui dans un temps record, a pu fournir 300 repas chauds aux enfants de nos écoles. Un grand merci pour cette réactivité. Un autre merci aux agents de la mairie, tous services confondus,  aux enseignants, aux élus aussi qui ont mis la main à la pâte, pour assurer le service des repas. Merci à tous !

Un grand bravo, également, aux enfants qui ont été remarquables (pas de cris, pas de pleurs…) durant l’évacuation et l’attente qui paraissait interminable.

Merci enfin à la présidente de l’Association des Parents d’Elèves, qui a parfaitement relaté les faits de cette folle journée, sur la page Facebook de l’APE.

En revanche, je déplore les commentaires de certains parents sur les réseaux sociaux, les critiques gratuites sans fondement, les leçons formulées à tout va (il fallait faire ci, il fallait faire ça…). Ces parents – heureusement une minorité -n’ont visiblement pas compris l’urgence de la situation.

Réjouissons-nous plutôt, tous ensemble, de la bonne gestion collective de cet « incident »

A bon entendeur… »