Florence Huellic, la vétérinaire, assure les urgences

Durant cette période compliquée de confinement, nous faisons le tour, tous les jours, des commerces qui sont restés ouverts sur la commune. Aujourd’hui, la clinique vétérinaire dirigée par Florence Huellic.

La vétérinaire du cabinet de Larribière, avenue de Cahors, Florence Huellic, a elle aussi modifié les ouvertures de son cabinet. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Important ! Avant de vous rendre à son cabinet, téléphonez-lui afin de faire le point sur vos inquiétudes ou autres soucis concernant vos animaux.

« Nous avons reçu des recommandations de l’Ordre des vétérinaires et le ministère de l’Agriculture nous a imposé des règles strictes. Ce qui nous amène à n’assurer que les urgences, à répondre à un renouvellement d’ordonnance ou encore à vendre des croquettes », précise Florence Huellic, qui s’occupe principalement de chiens, de chats et de NAC (nouveaux animaux de compagnie). « Actuellement, je n’ai plus le droit de faire des vaccins, pas plus que des stérilisations ou des castrations. Par contre, je veux informer sur la recrudescence de tiques et puces, donc je mets en garde les propriétaires par rapport à la toxoplasmose ».

Il est toujours conseillé d’inspecter son animal après une balade ou après avoir profité du jardin pour éliminer ces bestioles.

De plus, ne désinfectez pas les coussinets de vos chiens ou chats avec des produits agressifs. Il suffit de bien leur laver les pattes, comme pour l’humain les mains, avec de l’eau et du savon.

LES HORAIRES D’OUVERTURE SUR RENDEZ-VOUS : Du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Tél. 05 53 66 70 35.

L’hippiatrie à l’origine du métier de vétérinaire

Qu’es aco l’hippiatrie ? C’est une science concernant la santé du cheval. Le cheval a toujours été l’ami de l’homme, des textes anciens en attestent. Le mot « vétérinaire » est en rapport avec les bêtes de somme et remonte à l’époque romaine. Trace de l’importance de « la médecine des animaux » fut laissée par une loi gravée sur de la diorite, 2000 ans avant J.-C., à Babylone. L’histoire de la médecine animale est liée, depuis ses origines, au cheval.

Cet animal a « aidé » l’homme au fil des siècles et dans bien des domaines, même celui de la guerre. À voir ou à revoir pendant le confinement, si vous n’êtes pas trop sensible, « Cheval de guerre », de Spielberg (2012). Un film qui rend hommage à ces animaux fidèles sacrifiés à la folie humaine et qui, malgré eux, sont entrés, dans l’Histoire mondiale.

En France, la première école vétérinaire fut créée en 1761 par Claude Bourgelat, écuyer du roi et vétérinaire. Il dirigea l’école Royale vétérinaire de Lyon et toutes celles du royaume de Louis XV. C. Bourgelat, devenu une sommité, rédigea de nombreux articles sur le cheval pour « L’Encyclopédie » et écrivit bien d’autres ouvrages sur son métier et sur les chevaux. C’est au sortir de la Seconde Guerre mondiale que les Français ont commencé à adopter des animaux de compagnie. Ce qui a participé à l’installation de vétérinaires en milieu citadin.