FCPF : Partenariat acté avec le Téfécé

Dans la plupart des clubs aujourd’hui de simple niveau départemental ou apparenté, il y a formation et… formation. Comprenez, ceux qui disent s’y consacrer et ceux qui s’y consacrent résolument. Le FCP-F des coprésidents Bruno Aleman et Jean-Pierre Belloso appartient à la seconde catégorie. Comme l’attestent aujourd’hui les 350 licenciés (4e club du District de Lot-et-Garonne) dont 300 jeunes qui se pressent au sein de la structure. Contraint de se positionner au-delà des standards habituels en matière de politique sportive interne, le FC Pont-du-Casse-Foulayronnes vient de voir son option récompensée. « Les résultats obtenus actuellement avec nos U14, 3e de leur poule Elite au niveau régional, et qui voisinent avec des équipes tels les Girondins de Bordeaux, l’Aviron Bayonnais et le FC Marmande, ont attiré l’attention de beaucoup d’observateurs, explique Bruno Aleman. Nous avons deux joueurs de cette formation (lire par ailleurs, NDLR) qui appartiennent au Pôle Espoirs de Talence et qui sont suivis par des structures professionnelles à savoir le Téfécé, Bordeaux et Angers. »

Régulièrement supervisé par René Cauvacis, le « sergent recruteur » du Toulouse FC sur les territoires de l’Occitanie, de la Nouvelle-Aquitaine et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, le FCP-F, en raison de l’excellence de son travail depuis deux saisons sur le domaine de la formation, a fait son entrée voilà une dizaine de jours dans le cercle restreint des 11 clubs officiellement affiliés au Téfécé. « Il s’agit là d’une forme de reconnaissance, poursuit Jean-Pierre Belloso. En créant cette saison un Pôle d’Excellence que dirige Laura Garay sur les 10-13 ans, nous avons fini de convaincre le grand frère toulousain. Sur ces catégories d’âge, nous avons quatre joueurs, deux filles et deux garçons, régulièrement appelés pour s’entraîner et disputer des matches amicaux avec le Téfécé. »

Si le groupe U14 s’avère conséquent (22 éléments issus de Villeneuve-sur-Lot, Fumel, Casseneuil et Bias pour certains), le Pôle Excellence du FCP-F s’enorgueillit d’une soixantaine de joueurs qui bénéficient de trois séances hebdomadaires. « Pour autant, le club ne s’est pas exclusivement tourné en direction de l’élitisme forcené, insiste Bruno Aleman. Nous proposons deux offres, deux services afin de satisfaire deux états d’esprit : une forme d’élite et un football plus axé sur la découverte. »

Contacté il y a deux mois, le FCP-F, fort de 34 éducateurs diplômés ou en passe de l’être, est désormais adossé à l’Académie toulousaine. Les échanges actés dernièrement dans la cité de la Violette portent sur de nombreuses actions toutes destinées à promouvoir des relations bilatérales fructueuses. De son côté, la municipalité de Pont-du-Casse a déjà fait savoir qu’elle contribuerait à doper les structures d’accueil aux fins d’encourager le travail accompli par un club dont les visées à moyen termes ne sauraient oublier la catégorie seniors.

E.D.

Six pépites, pour un éclat

Ils s’appellent Edgard Kirakossian (milieu de terrain) et Yaël Nandjou (milieu de terrain) chez les U14, Tony Kirakossian (milieu de terrain) et Nathan Lorenzelli (gardien) chez les U13, mais aussi Jeanne Chauffaille (14 ans, milieu de terrain offensif) et Lili-Rose Lavraue (12 ans, milieu défensif) chez les filles. Les six pépites du FCP-F font aujourd’hui l’objet d’attentions particulières. À telle enseigne d’ailleurs que le Téfécé s’y intéresse de très près.

Le partenariat établi permettra à ces talents précoces de goûter au centre de formation d’un des meilleurs clubs pros d’Occitanie. Avec eux, ce sont les éducateurs du FCP-F qui sont récompensés puisqu’ils auront toute opportunité d’être en immersion et d’accéder à l’Académie toulousaine. Des matches amicaux de jeunes seront également programmés à Pont-du-Casse et assortis d’animations techniques.