Escargots, moules, couscous, galettes bretonnes, pensez à réserver

Comme chaque premier samedi du mois, le syndicat d’initiative organise un marché gourmand à emporter en collaboration avec les restaurateurs locaux. Ceci dans le respect des gestes barrières, c’est pourquoi il faut réserver chez les différents participants pour venir chercher, samedi 1er mai, à partir de 11 h 30, sur la place du centre commercial, les commandes de menus à emporter. Ce sera le jour de la fête du Travail, alors autant commander les repas pour ne rien faire !

Sur le stand de Kyroco, on viendra récupérer les commandes de moules-frites et charlotte aux pêches pour titiller les papilles avec ces produits de la mer. Commandez auprès de Romain, Christelle ou Coralie, au 06 81 33 06 55.

Sur celui du Bistrot à Toto, ce sera, cette fois, couscous et salade de fruits pour s’offrir un repas exotique comme si vous étiez en vacances. Téléphonez à Thomas au 06 95 05 60 57.

La P’tite Bretonne nomade proposera ses crêpes et galettes garnies, sucrées et salées pour se replonger dans des souvenirs d’enfance. Téléphonez au 06 58 70 76 43.

Enfin, les bénévoles du syndicat d’initiative se mettront aux fourneaux pour présenter des barquettes d’escargots et frites. Réservez au 06 45 78 92 95.

Commander, c’est permettre à tous de préparer les quantités nécessaires et de soutenir les commerçants dans l’épreuve de la crise sanitaire.

Vous pouvez surfer sur les pages Facebook des commerçants pour en savoir plus.

Et n’oubliez pas vos paniers pour emporter vos commandes.

LE SAVEZ-VOUS ?

Les escargots sont bénéfiques pour la santé. Ils sont de faible teneur en cholestérol, peu caloriques et riches en acides gras oméga 3. Ils contiennent du magnésium, du phosphore, du collagène, du cuivre, du calcium, de la vitamine A, du fer. Ils sont à la fois bon pour l’oxygénation du sang, l’acuité visuelle, le renforcement des os, etc.

Depuis la nuit des temps, du moins depuis l’Antiquité, on utilise la bave d’escargot pour cicatriser, hydrater et venir à bout de certains problèmes cutanés. Le mucus du gastéropode, contenant de l’allantoïne, contribue aussi à la régénération des articulations, c’est un remède naturel pour réduire les douleurs de l’arthrose. La bave a aussi des effets sur les voies respiratoires.

L’escargot, connu par nos anciens pour ses différentes vertus, était, encore au siècle dernier, donné aux jeunes enfants, dans les campagnes, pour éviter les maladies respiratoires. À l’époque, à certaines périodes de l’année, il était conseillé de leur faire avaler, le matin à jeun, (sans le croquer, on comprend pourquoi) un escargot cru ! Même si cette pratique paraît, aujourd’hui, farfelue, on se rend compte qu’aujourd’hui les laboratoires exploitent le mucus pour les mêmes raisons.