Élection du timbre 2020 :Camille Kritter, lauréate

Ce mercredi 18 août, en mairie de Pont-du-Casse, en présence du maire, Christian Delbrel ; du délégué régional du groupe La Poste, Jacques Lemaire ; de la déléguée territoriale Véronique Teulières ; du directeur de secteur, Vincent Bonneli, et de son adjoint, Philippe Pottin ; du président du club philatéliste, Dominique Tallet, et du président de Philapostel Nouvelle-Aquitaine, Michel Bablot, la lauréate de l’élection du timbre de l’année 2020, Camille Kritter, était à l’honneur. La Cassipontine a expliqué qu’elle s’est intéressée à ces trophées pour la première fois en 2020 (le concours a eu lieu du 4 janvier au 4 avril), pendant le confinement, un peu par hasard, et par curiosité et qu’elle s’était prise au jeu : « J’ai voté en ne pensant pas aux timbres qui plairaient le plus au public, mais en mettant l’accent sur celui que je préférai. En famille, nous avons ressorti les albums de timbres de ma mère et j’ai apprécié, alors que je n’avais jamais collectionné de timbres ».

En remportant le premier prix de cette trentième édition des Trophées du Timbre 2020, Camille Kritter, étudiante, met en avant Pont-du-Casse et se distingue aisément car il y a eu 112 024 participants. « C’est trois fois plus que les années précédentes », précisait Jacques Lemaire, indiquant également qu’un plus grand nombre de jeunes s’était passionné pour ces trophées sur l’ensemble du territoire mais également en Nouvelle-Aquitaine.

UN SÉJOUR CHEZ ASTÉRIX

La famille de Camille, son père Michel, Noëlle sa mère, et Maxime, son frère, ont eu plaisir à assister à cette remise de récompenses. Malheureusement, la situation sanitaire n’a pas permis d’organiser une petite réception, autour du verre de l’amitié.

Camille a reçu divers cadeaux, dont un séjour pour quatre personnes au Parc Astérix et une adhésion à l’association PhilaPoste sur internet.

Camille Kritter profitera peut-être du séjour avant la reprise scolaire, car la jeune femme poursuit des études d’acturiat (modélisation des risques financiers) en alternance à Paris et à Strasbourg.

Il se pourrait bien aussi que Camille devienne philatéliste, grâce à ce concours.

LE CONCOURS EN CHIFFRES

Cette 30e Élection du timbre est marquée par une féminisation, un rajeunissement des votants, et une présence plus forte du grand public. Les Hauts-de-France et les départements de la moitié nord du pays arrivent en tête de la participation 61 % des votants sont des femmes, 39 % sont des hommes. 59 % des votants entre 35 et 64 ans, l’âge moyen se situe à 47 ans contre 51 ans l’année dernière. 36 % des votants sont des collectionneurs, ce qui montre que la philatélie intéresse tout le monde, venant pour certains compléter leur passion et pour d’autres susciter intérêt et curiosité.