Didier Meynard, du rugby au Père Noël

Pour le printemps des bénévoles, nous dressons un portrait de membres dynamiques d’associations solidaires, culturelles et sportives. Aujourd’hui, Didier Meynard, une des chevilles ouvrières du dynamique Syndicat d’Initiative de Pont-du-Casse.

Agenais pure souche, cet ancien acteur du monde de la communication et de la publicité aujourd’hui à la retraite, avait débuté dans le bénévolat en 1992. « Ça a commencé par le comité de jumelage. J’ai ensuite été président du club de rugby COP XV pendant six ans (2008-2014) et éducateur. Depuis 2014 je suis entré au Syndicat d’Initiative présidé par un quadra dynamique David Tortul. Nous sommes une quarantaine de bénévoles très impliqués. Une bonne équipe où règne une excellente ambiance. »

Aux fourneaux lors de toutes les fêtes

Le Syndicat d’Initiative de Pont-du-Casse multiplie les animations : le marché de Noël, les marchés gourmands, la fête du 14 juillet, la fête votive en septembre… « Je m’occupe particulièrement de la confection des repas. Nous pouvons préparer jusqu’à 400 repas et nous sommes bien équipés et rodés pour ça. » Pour l’événement du 10 juin « Totalement 80’ », il est attendu entre 1500 et 2000 personnes. « Nous allons préparer des tapas et des plats. S’il faut commencer à 6 heures du matin je sais que toute l’équipe sera là. C’est ça qui est formidable. »

Didier Meynard ne se contente pas d’oeuvrer aux fourneaux du Syndicat d’Initiative. « Je suis président de l’Office municipal des sports. Nous organisons la marche rose, la fête du sport qui aura lieu en septembre… ». Et cet incontournable cassipontin n’hésite pas à endosser le costume de Père Noël pour le compte de la mairie et des écoles.

Un appel aux jeunes pour la relève

« Le bénévolat permet d’établir du lien social, de continuer à côtoyer des personnes que l’on fréquente parfois depuis plus de 20 ans. Je souhaiterais que davantage de jeunes s’investissent à nos côtés car la plupart des bénévoles commencent à avoir un peu de bouteille. S’il n’y a pas de bénévoles dans une commune, elle meurt. Et puis quelle satisfaction de voir des gens heureux autour d’une table ou des enfants tout sourire pour une chasse aux œufs ! »

Didier Meynard continue à animer des séances de rugby dans les écoles qui sont sous la supervision de son épouse, Françoise, première adjointe au maire. « J’ai dû amener au moins 60 jeunes vers le club de rugby. Ça aussi c’est gratifiant. »

Article et photo Richard BOHAN