Des échanges avec les CE2 et les CM2

Au programme scolaire élémentaire, est prévu un enseignement  civique avec entre autres,  les principes de la démocratie. Cette année d’élections municipales, pour ces élèves,  l’exercice est bien plus concret puisque proche d’eux, une actualité de leur commune . Ces quelques 75 enfants de CE2 et CM2 se sont donc orientés vers les élus actuels pour se documenter sur cette période pré-électorale et les rouages du fonctionnement démocratique. C’est tout naturellement que monsieur Le Maire et cinq adjoints ou délégués du conseil municipal ont répondu à la kyrielle de questions préparées en classe. Beaucoup d’entre elles concernaient le «métier» de Maire ou d’élu , ses difficultés , ses motivations ; pourquoi et comment arriver à ce choix ? Le rôle différent et le travail d’étude de chaque commission, les prises de décisions collectives en réunion de conseil municipal ont été bien explicités.

Dans cette salle institutionnelle dite « salle du conseil municipal », les élèves et les représentants de la mairie ont eu des échanges très riches, abordé très simplement de nombreuses notions nouvelles ; un moment que les adultes ont souhaité formateur dans ce domaine de la citoyenneté.