Déchèterie : une nouvelle barrière expérimentale
Notre déchèterie qui a subi un profond lifting en octobre 2022 – travaux financés par l’Agglo à hauteur de 300 000 euros – poursuit sa modernisation, sa sécurisation et sa transformation, pour le plus grand plaisir de ses usagers, qu’ils soient Cassipontins ou pas.
Plus fonctionnelle, mieux agencée, notre déchèterie bénéficie aussi d’une plus large amplitude d’ouverture, à même de contenter le plus grand nombre. Le site cassipontin est désormais ouvert du lundi au samedi, de 10 heures à 18 heures non-stop, soit 48 heures par semaine. La déchèterie reste fermée le dimanche et les jours fériés.
Suite à la suppression de la collecte des déchets verts en porte-à-porte, la municipalité cassipontine avait fait remonter, en son temps, aux services de l’Agglo, une vraie problématique concernant les difficultés rencontrées par les administrés, pour jeter leur tonte de jardins ou les coupes de haie au-dessus de la fameuse barrière de sécurité d’une hauteur réglementaire de 1m10. Pour certaines et certains c’était vraiment mission impossible.
Patrick Buisson, vice-président de l’AA en charge notamment de la collecte et de la valorisation des déchets et Eric Piquet, le chef de service « Déchets et économie circulaire » ont entendu la requête cassipontine. Elle était plus que légitime. Ils y ont répondu en faisant installer une nouvelle barrière expérimentale, qui répond aux normes de sécurité. Le plateau de déversement se trouve désormais à 70 centimètres de haut, facilitant du coup le remplissage des bennes placées à cet effet, en contre-bas. CQFD !
De l’avis de tous les usagers, cette expérimentation est concluante. Elle pourrait d’ailleurs être généralisée dans les autres déchèterie de l’Agglo, dans les prochains mois. Celle de Pont-du-Casse aura donc servi de poisson pilote.