De nouveaux délégués à la paroisse Sainte-Marie
Françoise Le Grelle et Anne-Marie Tandonnet ont terminé leur mission de déléguée pastorale après six ans de service intense. Marie-Dominique Cadeillan a renouvelé son appel pour trois ans et pourra ainsi accomplir ses six ans de service au sein de la paroisse Sainte-Marie-en-Agenais. La charge de délégué pastoral confiée à un laïc a une durée fixe de trois ans renouvelable une fois. Sont arrivés quatre nouveaux délégués pastoraux : Betty Colombe-Lachowski, Séverine Rannou, Claudine Lalaurie et le docteur Alain Ricaud « appelés » par Mgr Herbreteau, évêque du diocèse d’Agen, après consultation par vote des paroissiens.
Au sein de l’EAP, chaque membre assure une vigilance à l’égard des pôles du projet pastoral paroissial qui est en lien avec les orientations diocésaines : « L’Engagement des chrétiens pour une écologie intégrale».
C’est une « équipe rapprochée » en proximité avec son curé qui est un peu une « oreille attentive » des besoins et des attentes des personnes côtoyées dans et hors de l’Église. Elle s’efforce avec le curé de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse : établir des projets pastoraux, recueillir l’avis des fidèles, faciliter la communication, gérer le quotidien, solliciter le concours de bénévoles.
Elle favorise le lien avec les municipalités et les différentes autorités.
Pour tendre à son efficacité l’équipe se réunit tous les 15 jours, et plus si nécessaire.
Ce travail de réflexion et surtout de mise en œuvre est, bien sûr, indissociable du travail du conseil pastoral paroissial, du conseil des affaires économiques et de celui des autres équipes impliquées dans la vie de la paroisse : relais d’église, équipes des catéchistes, d’accompagnement des familles en deuil, équipe liturgique, service évangélique auprès des malades.
LE DÉPART DE L’ABBÉ D’HALLUIN
L’abbé Philippe d’Halluin, arrivé en 2013, va quitter la paroisse le dimanche 5 septembre. Il a été « appelé » par Mgr Herbreteau à rejoindre la paroisse Saint-Pierre-des-Rivières, à Tonneins.
Encore un peu de temps pour partager nos joies et nos peines et nous accompagner sur le chemin de la vie ou le croiser sur ces beaux chemins du Pays de Serres où il nous montre ses talents de marcheur infatigable.
Huit ans pour assumer une lourde charge … peut-être juste ce qu’il faut dans la vie d’un prêtre pour faire évoluer les choses sans risquer de trop fidéliser la communauté à sa personne.
Mais rien n’est jamais figé dans l’Église, ni suspendu pour longtemps. Et nous le savons un départ n’est pas une fin … Les pasteurs changent. Un prêtre quitte la paroisse, un autre arrive : tous différents les uns des autres.
Le père Pierre Bonnet, vicaire général, lui succédera. Le nouveau curé prendra sa charge le 6 septembre et Mgr Herbreteau officialisera son installation lors de la messe du dimanche 19 septembre.