Dalbin, la plomberie dans tous ses états

Durant cette période compliquée de confinement, nous faisons le tour, tous les jours, des commerces et des entreprises qui sont restés ou qui rouvrent progressivement.

Aujourd’hui : SARL Dalbin Claude, plombier-chauffagiste.

L’entreprise Dalbin, spécialisée en plomberie, chauffage, climatisation, zinguerie, tout-à-l’égout et sanitaires, a stoppé son activité au début du confinement, mais depuis un mois, elle a repris en respectant les consignes des gestes barrières.

« Actuellement, nous intervenons pour dépannage uniquement chez nos clients et nous continuons à travailler sur les chantiers des écoles ou les immeubles ou encore sur des maisons en rénovation où personne ne réside. Nous restons prudents en agissant ainsi. Sur les chantiers, nous nous entendons avec les autres corps d’état pour passer les uns après les autres et non pas ensemble. C’est rassurant pour notre personnel », précise Claude Dalbin qui emploie cinq personnes dont Valérie, son épouse qui s’occupe notamment de la comptabilité. L’entreprise est présente sur la zone depuis vingt-quatre ans et a axé son évolution vers l’énergie renouvelable à travers l’installation de pompes à chaleur permettant des économies non négligeables.

Tél. 05 53 67 51 27.

Plombier, un métier vieux de plus de 4000 ans

Dès la construction des Pyramides, le métier de plombier a vu le jour, des tuyaux en cuivre datant de l’époque en attestent. L’eau a toujours suscité la convoitise par nécessité ou par l’envie de luxe. L’histoire de Grèce antique et de l’Empire romain témoigne également du travail indispensable des plombiers. Ils ont œuvré dans les parcs des châteaux pour alimenter les pièces d’eau et des fontaines mais également sur les toitures des cathédrales s’associant aux charpentiers. Petit à petit, au XIXe siècle, l’eau devient accessible au commun des mortels dans les habitations. Les plombiers ont aussi contribué à la réalisation de systèmes filtrant les impuretés, notamment pour contrôler les épidémies.

Pour terminer sur le sujet et surtout donner le ton humoristique de la série en ce week-end de 1er-Mai, cliquez sur  les liens ci-dessous pour passer un bon moment.

Le sketch de Fernand Raynaud, « Le Plombier » :

https://youtu.be/jWK5e52DhKc

La chanson de Pierre Perret : « Je suis le plombier »

https://youtu.be/TPgYiwlGrog