CONCEPT HYGIÈNE SPÉCIALISTE DES NUISIBLES

Le siège de l’entreprise Concept Hygiène spécialisée dans les domaines de la désinfection, le dégraissage, la dératisation, la désinsectisation s’est installé en juin au cœur de la zone industrielle Malère, face à la déchetterie de Pont-du-Casse. Déjà, il y a quelque temps, Laurent Jousseaume, le gérant de cette société qui existe depuis janvier 2013, avait convoité un autre bâtiment sur la même zone, en vain. Aujourd’hui, chose faite, la société est implantée au 5008 de l’avenue Jean-Serres.

Suite à un rachat d’un fonds de commerce d’une activité artisanale, Laurent Jousseaume exerçait dans le Gers et était en contact avec le groupe Terres du Sud qui comptait une activité de dératisation : « J’ai repris cette activité et Terres du Sud est devenu client ».

C’est à Estillac qu’il avait installé le siège avant de décider de rejoindre cette zone cassipontine attractive à divers titres, notamment pour se rapprocher de Liphatec, fournisseur et client de la société, et pour rallier plus facilement les secteurs du Villeneuvois et du Marmandais. D’autres agences sont basées à Auch et Marmande. Au total, une dizaine de personnes employées.

L’entreprise rayonne sur le Gers, le Lot-et-Garonne, les secteurs de Saint-Gaudens et Périgueux. Elle s’adresse aux entreprises comme aux particuliers, au monde agricole, commerçant, industriel ou encore aux administrations.

Selon la législation, on n’est plus autorisé à utiliser des produits agressifs pour éliminer les nuisibles. Pour Laurent Jousseaume, il est très important de ne pas éradiquer les populations de nuisibles mais de les réguler, car ils ont également leur rôle à jouer dans le biotope et dans les égouts pour ce qui concerne les rats.

Pour exemple, une population de 20 000 rats (on compte deux rats/habitant)  peut débarrasser les égouts de 800 tonnes de déchets/jour à raison de 40 grammes/jour et par animal. Il est important de réguler la population des rongeurs qui peuvent contaminer l’eau, la poussière et les denrées alimentaires et transmettre la leptospirose. Les comportements des rats ont changé, on s’aperçoit qu’ils se réinstallent en zone urbaine, dans les grandes villes comme Paris, constat fait également à l’étranger, à New York, à Londres et sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il semble que le changement climatique ait un impact sur le développement des rongeurs, mais ce n’est pas le seul phénomène d’accroissement de leur population. À noter qu’un couple de rats peut engendrer 4 000 à 5 000 individus/an.

INTERVENTION CIBLÉE : « Malgré tout, je ne suis pas insensible à la douleur des nuisibles. Je n’accepte pas qu’on utilise des plaques de glue qui, la plupart du temps, ne piègent que les jeunes rats. Nous sommes tenus d’utiliser des produits que nous maîtrisons et pour lesquels nous avons l’anti-dot au cas où un animal domestique  débusquerait le produit », explique Laurent Jousseaume.

Il faut avoir une bonne connaissance des nuisibles pour intervenir efficacement selon les différents lieux où sont repérés les rongeurs. Il peut s’agir d’une collectivité qui craint pour ses archives papier, d’une entreprise agricole pour le stockage de céréales dans un silo, d’un restaurant pour son stock alimentaire, des magasins de la grande distribution, mais il peut s’agit aussi d’intervenir au domicile des particuliers pour éviter la prolifération.

Les spécialistes de Concept Hygiène détectent la présence des rongeurs comme des insectes et déterminent s’ils sont déjà installés ou juste de passage. Car l’intervention ne sera pas la même.

Si vous vous posez la question de l’utilité d’un appareil à ultra-sons, il pourrait être efficace en prévention. Une fois que les nuisibles sont installés, les ultra-sons n’ont plus les mêmes effets pour faire fuir les animaux. Rien de plus sûr que de faire appel à un professionnel.

Même chose pour les insectes (frelons, guêpes, puces, punaises de lit, fourmis charpentières, blattes). Certains de ces insectes avaient quasiment disparu des zones européennes avec les produits toxiques qui étaient employés pour les éradiquer. Désormais, il faut compter avec. Il suffit d’ailleurs de ramener une punaise de lit dans sa valise au retour d’un voyage pour, très vite, voir se développer une colonie. Là encore, Concept Hygiène connaît toutes les ficelles pour en venir à bout. En naviguant sur le site internet de Concept Hygiène, vous aurez tout loisir à découvrir les nombreuses bébêtes qui peuvent nos empoisonner la vie.

LE DÉGRAISSAGE DES HÔTES ASPIRANTES : Sortant du domaine des nuisibles, la société s’active au dégraissage des hôtes aspirantes professionnelles qui sont soumis à la réglementation liée aux risques d’incendie. Le dégraissage obligatoire est annuel pour les restaurants comme pour les collectivités (cantines,etc.). Il englobe l’entretien des conduits d’aération selon l’article CH58 de l’arrêté du 25 juin 1980 (sanction civile ou pénale).

Vous l’aurez compris, l’entreprise installée à Pont-du-Casse a de beaux jours devant elle au vu des prestations qu’elle propose.

Tél. 05 53 89 08 38 ; site internet : www.concept-hygiene.com