Comment s’occuper au jardin pendant le confinement
Avec l’arrivée des beaux jours, c’est le moment pour commencer les semis et les plantations. Mais en cette période de confinement, voici quelques conseils sans sortir de chez soi.
Pour les semis, donnez une nouvelle vie aux contenants en plastique tels que :
- Pots de yaourts,
- Boites à œufs
- Barquettes transparentes de fruits, de viennoiseries,
- Gobelets,
- Bouteilles de lait…
Pensez à réaliser des trous de drainage dans le fond après les avoir lavés.
Pour pallier au retour des « mauvaises herbes », versez l’eau bouillante de cuisson des pâtes, du riz, des pommes de terre sur ces adventices. Le sel présent dans l’eau et l’amidon des pommes de terre sont 2 principes actifs qui agissent comme un désherbant naturel.
En guise d’engrais, les peaux de bananes riches en minéraux et nutriments (magnésium, potassium ou phosphore) feront l’affaire :
- En engrais liquide : tremper les peaux de bananes quelques jours dans l’eau. Arroser les plantes du potager ainsi que les plantes fleuries à l’extérieur comme à l’intérieur avec cette eau.
- Enfouir des petits morceaux de peaux de bananes dans la terre. Les nutriments seront diffusés dans le sol pendant toute la décomposition.
À noter : les peaux de bananes font un excellent compost.
Contre les escargots et les limaces, le marc de café (excellent engrais naturel) et la cendre de bois disposés autour des plantations sensibles forment une barrière naturelle.
Légèrement acide, le marc de café convient parfaitement aux hortensias en renforçant leur coloration bleue ainsi qu’aux tomates.
Utiliser la tonte de la pelouse en paillage. Comme l’herbe de tonte est humide et qu’elle risque de macérer, il vaut mieux la sécher au maximum avant de l’étendre en paillis. Pour cela, étalez-la au maximum au soleil ; retournez-la pour qu’elle sèche bien de tous côtés. Ainsi, avec un paillage bien sec, le paillis ne chauffera pas, ne s’acidifiera pas et n’asphyxiera donc pas le sol et les racines.
À noter : Avant de pailler, veillez à ce que le sol soit parfaitement désherbé. En effet, un paillage ne sert pas à désherber mais à empêcher la pousse des « mauvaises herbes ».