Collèges : la rentrée du 18 mai s’organise

A l’occasion de la conférence de presse du gouvernement dévoilant les détails du plan de déconfinement, le Ministre de l’Education a confirmé la possibilité de réouverture des collèges à compter du lundi 18 mai pour les élèves de 6ème et 5ème. Anticipant cette annonce, le Conseil départemental a commencé, dès l’annonce de la reprise des cours, à travailler avec les 24 collèges publics dont il a la charge, en étroite concertation avec la Direction des services départementaux de l’Education nationale, pour être en capacité d’accueillir les collégiens le jour J. Le Département est d’autant plus préparé qu’il a continué à assurer le nettoyage, la restauration et la maintenance des établissements accueillant les enfants des personnels « essentiels à la vie de la Nation » au cours des deux derniers mois. Depuis le 6 mai, le nombre d’agents départementaux (Adjoints Techniques Territoriaux des Etablissements d’Enseignement) mobilisés monte en puissance pour atteindre à ce jour 220 personnes mobilisées (sur 264 ATTEE), soit près de 85 % de l’effectif (hors raisons médicales et contraintes liées aux gardes d’enfants).

Ces personnels, qui disposeront comme les enseignants des protections nécessaires, seront chargés d’assurer la désinfection des locaux et matériels dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur. Ils sont actuellement sensibilisés aux gestes barrières et formés à des méthodes de travail permettant de limiter le plus possible les déplacements au sein des établissements (voir annexe).

Le Département sera ainsi prêt pour l’accueil des premiers collégiens et pour rendre possible la reprise effective des activités scolaires organisée par l’Education nationale avec les chefs d’établissement et la communauté éducative. Les cours s’organiseront de la manière suivante : pas de cours le mercredi pour la majorité des collèges, un enseignement mixte est mis en place pour tous les collèges (présentiel + maintien du télé-enseignement), les enseignants se déplaceront pour que les élèves restent dans la même salle.

Concernant la restauration scolaire, les collèges ont prévu, d’une manière générale, de l’organiser selon les modalités suivantes : 2 à 3 services maximum (désinfection après chaque service), 1 élève pour 4 m², repas simplifiés avec des produits frais.

Dans certains cas, en raison du choix de l’établissement ou de la situation spécifique liée au personnel mobilisable, le service de restauration ne pourra être assuré dans sa forme habituelle. Sont concernés les collèges Chaumié et Dangla (Agen), Lucien Sigala (Duras), Damira Asperti (Penne d’Agenais) et Anatole France (Villeuneuve-sur-Lot), où les repas froids fournis par les familles sont privilégiés. Des repas froids préparés par les agents départementaux seront servis au réfectoire du collège Crochepierre de Villeneuve-sur-Lot et des repas chauds seront servis en classe au collège Lucie Aubrac de Castelmoron-sur-Lot en raison des travaux en cours dans ce dernier.

Une visioconférence associant la Direction  départementale de l’Education nationale, le Conseil départemental et les 6 principaux concernés est d’ores et déjà envisagée pour travailler à des solutions améliorées dès le 25 mai.

Pour tous les autres établissements, des repas chauds, équilibrés et issus de la démarche « du 47 dans notre assiettes » seront servis dans le respect des protocoles nationaux sanitaires édictés par le Ministère de l’Education nationale.

Au regard des circonstances très particulières, le Conseil départemental a travaillé avec les établissements pour que ne soient facturés aux familles que les repas pris au sein du collège sur la période d’urgence sanitaire couvrant le confinement obligatoire et le déconfinement jusqu’au 4 juillet 2020, fin des cours. La présidente du Département Sophie Borderie soumettra en ce sens un rapport à la commission permanente du 29 mai pour permettre aux chefs d’établissements des collèges publics d’effectuer des remises d’ordre pour le remboursement aux familles des avances faites sur les repas du trimestre. Lors de cette commission, la présidente soumettra également un rapport d’attribution des bourses départementales pour l’ensemble des collégiens boursiers au taux 3 (près de 1 300 bénéficiaires).

Par ailleurs, le Conseil départemental distribuera, le 18 mai, 2 masques lavables et réutilisables par élève présent.

Anticiper et protéger, deux maîtres-mots que le Département applique, avec l’aide de ses partenaires, depuis le début de cette crise sanitaire inédite.