Clarisse Ducos, l’âme d’une grande championne

Notre triathlète cassipontine Clarisse Ducos a brillamment relevé le défi, ce week-end en Finlande, en terminant à la 44 ème place (sur 254 participantes) des championnats du monde. Handicapée par une blessure à un pied (fracture d’un métatarse), qui a terriblement bouleversé sa préparation d’avant compétition, Clarisse a su se surpasser pour faire honneur à son maillot et aux couleurs de Pont-du-Casse. Ta ville, ton club (le SUA Triathlon), tes supporters sont très fiers de toi. Bravo championne !

Clarisse nous raconte son aventure finlandaise :

« Ce week-end s’est déroulé le championnat du monde de half ironnman (1900m de natation, 90 kilomètres de vélo et 21 kms à pied) à Lathi en Finlande où de nombreuses nations étaient représentées (plus de 130).

Nous nous y sommes rendus quelques jours auparavant afin de visiter les alentours et reconnaître les différents parcours.

Ma préparation a malheureusement été freinée par une fracture du 5e métatarse 8 semaines avant l’échéance. J’ai été totalement immobilisée pendant 4 semaines et la reprise du vélo en extérieur s’est faite progressivement 2 semaines avant la compétition.

En ce qui concerne la course à pied, cela a été plus compliqué car les douleurs étaient toujours présentes. Sous les conseils avisés d’Alain Maubras notre entraineur de natation j’ai donc remplacé les séances de course à pied par de l’aquajogging, réalisant des séances de fractionné dans l’eau. Deux petits footings en extérieur une semaine avant la course m’ont un peu rassurée quant à ma capacité de pouvoir courir.

J’ai été très entourée pendant cette période un peu compliquée, ce qui m’a permis de rester toujours positive et centrée sur mon objectif.

Le vendredi je suis allée déposer mon vélo ainsi que toutes les affaires de vélo et course à pied dans deux immenses zones de transition, où se tenaient de nombreux bénévoles prêts à nous renseigner.

Le jour J est ensuite arrivé avec un peu d’appréhension.

Le samedi était dédié à la course des femmes et le dimanche à la course des hommes.

Il y avait 6 000 participants en tout dont 2 100 femmes avec plus de 100 nationalités représentées.

Afin de pouvoir fluidifier le départ en natation, nous étions classées par groupes d’âges. Les élites ont lancé les festivités en plongeant dans les eaux du lac Vesijärvpuis puis, nous nous sommes élancées d’un ponton par vagues de 10 athlètes toutes les 15 secondes.

L’eau était agréable avec une température de 20 degrés et la température extérieure était de 15 degrés environ.

S’est enchainé ensuite le parcours vélo avec de superbes routes à travers la campagne finnoise. C’était un vrai bonheur de rouler sur de belles routes vallonnées (780 mètres de dénivelé) en plein cœur de la nature. Etant donné le nombre de cyclistes sur la route, il nous a fallu être vigilantes pour ne pas avoir de temps de pénalité en respectant 12 mètres de distance entre 2 vélos.

A la fin de la partie vélo nous nous sommes dirigées vers un immense gymnase où nous avons déposé notre vélo et récupéré nos affaires de course à pied.

Le parcours constitué de deux tours nous a alors mené sur le magnifique stade multi sports de Lahti tout proche des tremplins utilisés pour les sauts à ski, stade qui a accueilli à trois reprises les championnats du monde de ski nordique. Nous nous sommes ensuite dirigés vers une longue côte d’un kilomètre pour poursuivre aux abords du lac et dans un très joli parc. Afin de pimenter un peu le parcours les organisateurs avaient construit un pont bien raide à franchir à la fin de chaque tour.

Cette magnifique aventure s’est terminée au bout de 5h et 26 minutes, me permettant de prendre une 44e place sur 254 participantes au départ dans ma catégorie d’âge (50/54 ans). Une bien belle aventure à vivre au moins une fois dans sa vie !

J’ai été frappée par l’organisation impressionnante de cette manifestation et l’amabilité des très très nombreux bénévoles présents sur le site.

L’ambiance était, ce jour-là, très forte avec de nombreux spectateurs et j’ai eu l’immense joie de pouvoir être portée et encouragée par une petite délégation du SUA triathlon : Laurent Doualin, le président du club ainsi que son épouse, Pascal Courrier, le secrétaire, sa compagne ainsi que mon conjoint. Je les remercie du fond du cœur.

J’adresse également mes remerciements à toutes les personnes qui m’ont permis d’aller au bout de cette aventure malgré les obstacles, à la mairie d’Agen en particulier ainsi qu’à la mairie de Pont-du-Casse qui m’a également apporté un soutien financier. Mille mercis à tous ! »