Cimetière : Enherber plutôt que désherber !

La superficie du cimetière s’étend sur quasiment 1 hectare : 1 700 m2 pour la partie la plus ancienne (proche de l’église) et 8 000 m2 pour la suivante.

L’entretien des espaces publics incombe à la collectivité. Quant aux concessions, l’entretien général est à la charge des concessionnaires qui doivent les maintenir en bon état de propreté, de conservation et de solidité.

La loi Labbé relative à l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires, a rendu l’entretien du cimetière plus fastidieux. Chaleur, humidité favorisent le développement du végétal de manière très rapide. Trop rapide !

Pour répondre à cette problématique d’enherbement non maîtrisé, la collectivité s’est rapprochée de la Société THORENAP marque du groupe SOTEXTHO, usine de Mazamet dans le Tarn.

A titre expérimental, un feutre de paillage en fibres naturelles : laine de mouton, lin, mélange de graminées a été posé tout dernièrement dans deux allées du cimetière. 100 % biodégradable, écologique, ce support ensemencé devrait favoriser durablement l’implantation du végétal. Cette surface une fois enherbée nécessitera que deux tontes par an. Cette zone est évidemment interdite à toute circulation.

Attendons maintenant que pluie et soleil fassent germer les graminées.