Château de Cambes : une maison d’hôtes à découvrir

Niché dans un écrin de 5 hectares de verdure au cœur de la campagne de Pont-du-Casse, le château de Cambes est une merveille de par son histoire et de par ce qu’en ont fait les propriétaires, Chantal et Jean-François Gazielly, à savoir une belle demeure qui accueille des chambres d’hôtes splendides où tout est prévu pour que l’hôte se repose dans un cadre exceptionnellement calme et profite des installations et services dignes des grands hôtels de luxe. Là, s’y mêlent les meubles témoins de l’Histoire et d’autres plus contemporains. Le mariage de plusieurs époques est magnifiquement orchestré. Deux chambres et trois suites font rêver les vacanciers avant même de se coucher. Elles ont été baptisées : Hermès, Blanche, Beatles pour les suites, Cotton-Club rappelant la grande Joséphine Baker et Opéra en noir et or de style baroque. Chaque chambre est dotée d’un salon privatif. Une bibliothèque est à disposition comme le piano d’ailleurs.

Le château a été racheté en 2009 par Chantal et Jean-François Gazielly qui vivaient à Londres. Après avoir déménagé dix-huit fois pour raisons professionnelles, ils ont eu envie de réaliser un projet ensemble en vue de la retraite.

« Quand l’idée du château a surgi, j’ai montré une ruine à mon mari qui m’a répondu que l’idée était bonne. J’ai donc recherché quelque chose qui correspondaient à nos attentes pour ce projet un peu fou. Nous avons trouvé à Pont-du-Casse le château qui nous paraissait correspondre à nos idées de transformation. Mon mari m’a rejoint dans l’aventure en 2010. Dès 2011, les chambres d’hôtes ont vu le jour. Nous avions tout d’abord travaillé sur le parc durant deux ans. Nous voulions apporter notre touche personnelle à ce lieu que nous destinions à des personnes en recherche de verdure et de calme », précise Chantal Gazielly.

Des travaux, des aménagements, la décoration, les équipements bien-être comme le spa et le sauna, la salle de fitness, le terrain de pétanque, la piscine ont été joliment pensés et réalisés. Ces services sont compris dans le prix de la chambre ou de la suite y compris le petit-déjeuner à prendre avec bonheur dans l’orangerie ou sur la terrasse du château. « Nous ne proposons pas de repas, nous préférons envoyer les touristes chez les restaurants du secteur et nous conseillons les bonnes adresses ; nous permettons aussi que nos invités se fassent livrer des plateaux», précise la maîtresse des lieux. Si les hôtes souhaitent visiter la région, le couple est à même d’informer sur les sites à découvrir. Mais souvent, une fois installés à Cambes, les vacanciers préfèrent lézarder dans ce lieu paisible, entre parc verdoyant et vieilles pierres, loin de la pollution et des nuisances sonores. Quand on visite le site, déjà, on n’a plus trop envie d’en partir, mais d’y rester pour y flâner, voir les chevreuils dans le parc, entendre les oiseaux gazouiller, l’eau qui coule au lavoir ou encore découvrir l’histoire de ce lieu quelque peu magique.

LA CRISE SANITAIRE :

Pendant le confinement, les réservations ont été annulées. Ce qui a donné à Chantal et Jean-François Gazielly le temps de se consacrer à des travaux qu’ils avaient programmés d’ici à deux ans.

Habitués à recevoir une clientèle étrangère en provenance d’Australie, de Nouvelle-Zélande, des États-Unis ou d’Europe, après le déconfinement, c’est une clientèle française qui est venue découvrir les trésors de notre belle région.

« Ce fut plus compliqué à gérer car ce sont principalement des réservations faites au dernier moment. En juillet et août, nous avons beaucoup travaillé. En septembre, la fréquentation est normale. Ce sont des personnes qui reviendront. La plupart nous ont expliqué qu’elles partaient habituellement à l’étranger, mais que la COVID avait changé leur façon de voir les choses, de penser leurs vacances. D’autres feront de notre adresse une étape pour rejoindre un autre lieu. Des gens qui étaient venus, il y a longtemps, et qui avaient gardé de bons souvenirs ont repris contact », explique Chantal Gazielly, avec un large sourire.

Dans le courant de l’année, le château de Cambes invite à la Nuit de la Lecture (janvier) et aux Contes pour les enfants (mai), mais cette année, tout a été annulé et rien ne peut encore être programmé pour 2021, au vu de l’actualité sanitaire.

En attendant, si vous avez envie de vous octroyer du bon temps au vert durant un week-end ou plus, n’hésitez pas à réserver.

UN PEU D’HISTOIRE :

Le château avait été construit à même la roche de la falaise de calcaire blanc au XVe siècle. A l’origine du château, la famille de Cortète dont on trouve les racines au manoir de Prades à Lafox. Cambes fut une maison forte au Moyen Âge. On pouvait y compter 300 hectares de terres sur lesquelles trois fermes, un chai, un four à pruneaux, un lavoir au bassin carrelé, des vignes permettaient aux occupants de vivre en autosuffisance.

Le château est resté durant quatre cent cinquante ans dans la même famille. Le lieu a abrité Marie de Secondat de Montesquieu, la nièce de l’évêque d’Agen, pendant la Révolution afin de lui éviter la guillotine. Avant et après la Révolution, la demeure fut occupée par des gens de magistrature. Si les murs pouvaient parler comme les arbres plus que centenaires du parc, tels que les majestueux cèdres du Liban, les trois magnolias de plus de 150 ans et les nombreuses autres essences, on en apprendrait beaucoup sur la vie au quotidien sur ce site qui a traversé les siècles, bien ancré à la falaise. Ancré, oui, d’ailleurs la chapelle qui inaugurée par un amiral a gardé de cette période, une girouette en forme… d’ancre.

Le château est affilié Châteaux et Demeures47 et figure au « Guide Michelin » depuis 2011. Le « Figaro Magazine » a classé la maison d’hôtes parmi les 300 plus belles chambres de France. Il offre la connexion wi-fi.

https://www.chateau-de-cambes.com/fr/

Tél. 05 53 95 38 73

Courriel : contact@chateau-de-cambes.com