C’est l’élastique qu’on préfère

La pénurie de masques de protection COVID19 a incité les couturières professionnelles et les passionnées de couture à rapidement prendre l’initiative d’en créer. Depuis quelques semaines, elles ont commencé à découper et coudre ces fameux sésames qui resteront des articles extraordinaires dans l’histoire de la solidarité française. Au fil des jours, les patrons de ces masques ont évolué et, à présent, ils sont, pour la plupart, confectionné d’après les normes AFNOR pour être distribués gratuitement aux personnels soignants et tous ceux faisant partie de la sécurité sanitaire puis, enfin, aux particuliers. Même les ménagères, non rompues à la couture, ont cousu pour leurs proches. Nouveau souvenir qui restera gravé dans les familles. Bravo !
Mais voilà, la matière première manque et pour continuer à produire, il faut se réapprovisionner. Pour preuve, les nombreux appels lancés sur les réseaux sociaux, la semaine dernière, pour dégoter de l’élastique. Qui aurait cru, il y a un mois, que ce mot soit sur toutes les bouches !
MAIS SAVEZ-VOUS QUAND A ÉTÉ INVENTÉ L’ÉLASTIQUE ? Jarretière, porte-jarretelle, ça vous parle ?
L’élastique en caoutchouc a été inventé par l’Anglais Stephen Perry, en 1845, à partir de latex. Il était utilisé dans de multiples domaines au quotidien et était déjà indispensable à tous. Mais surtout il l’était pour les femmes et aussi pour les hommes, de toutes les conditions sociales, pour maintenir leurs bas de laine ou de soie. Ce n’est qu’en 1878, sûrement sur les conseils de sa belle, que Féréol Dedieu inventa le porte-jarretelle, ancêtre de la jarretière qui existait depuis l’Antiquité. Non, ce n’est pas Gustave Eiffel comme la légende veut le faire croire. Cet accessoire de lingerie s’est embelli au fil du temps ; en 1930, il devenait accessoire de mode et les femmes l’utilisèrent jusqu’à l’arrivée des collants, dans les années « 60 ». Aujourd’hui, le porte-jarretelle est devenu un élément de lingerie sexy et la jarretière reste une tradition pour les mariages.
Mais l’élastique a gagné aussi les cours de récréation françaises dans les années « 70 » et après. Vous souvenez-vous, vous les quinquagénaires, du jeu de l’élastique (dont l’origine est chinoise) pour lequel, plus tard, en 1987, le groupe des Pitchounettes enregistrait un disque vinyle sous le titre « La Tactique de l’élastique » ?
L’élastique a plus d’un tour dans son sac, alors en cette période de pénurie, fouillez dans vos boîtes à couture, les vôtres et celles de vos grand-mères, vous satisferez à une demande utile et peut-être, indirectement, sauverez-vous des vies.
À Pont-du-Casse, une boîte de collecte est mise à disposition au tabac-presse face à la mairie.

La Chanson  » La tactique de l’élastique «