Aquitaine Thermique Confort, la sécurité avant tout

Durant cette période compliquée de confinement, nous faisons le tour, tous les jours, des commerces et des entreprises qui sont restés ou qui rouvrent progressivement. Aujourd’hui : l’entreprise Aquitaine Thermique Confort.

L’entreprise Aquitaine Thermique Confort, sise sur la zone artisanale Borie, existe depuis 1967. Le 1er janvier 2004, le fils, Éric Guitard, prenait le relais pour poursuivre l’aventure entrepreneuriale familiale. Spécialisée en chauffage, plomberie, énergie solaire, climatisation-ventilation, ATC a, au début du confinement, dû fermer, prenant en compte les consignes sanitaires. « J’ai voulu, dès l’annonce du confinement, acheter des masques  pour équiper mes salariés le plus rapidement possible. Malheureusement, ils n’ont toujours pas été livrés. D’après le suivi de livraison, leur arrivée est annoncée en principe cette semaine. Depuis la semaine dernière, deux ouvriers de chantier ont repris le travail et un dépanneur travaille selon la demande, grâce à la solidarité d’un confrère de la zone qui nous a fourni quelques masques », précise Éric Guitard, qui emploie habituellement huit salariés.

Depuis le 10 avril, le chef d’entreprise est prêt au niveau de la rédaction des procédures administratives : « Jusqu’à cette date, c’était compliqué d’avancer sur la partie administrative, car l’OPPBTP donnait des informations qui étaient amenées à changer tous les deux jours. J’ai profité de l’arrêt de l’activité pour travailler sur cette mission obligatoire pour faire reprendre mes employés dans les meilleures conditions possibles. Je remercie d’ailleurs Vincent Chaudun, coordinateur SPS (sécurité, protection santé), qui au titre de l’entraide et de la solidarité, m’a aidé à peaufiner ces procédures. Je n’attends plus que les masques pour protéger mes salariés », poursuit Eric Guitard. Ces procédures permettront aussi de réenclencher l’activité sur des chantiers prévus et sur des bâtiments administratifs qui préparent la reprise et pour lesquels il faut vérifier la climatisation avant désinfection des locaux.

Aquitaine Thermique Confort, ZA Borie à Pont-du-Casse. Tél. 05 53 47 26 45.

 

La climatisation, du naturel à l’industriel

Les Romains, déjà inventeurs du chauffage par le sol pour  leurs thermes, avaient également trouvé une astuce pour rafraîchir leurs habitations en apportant de l’air frais depuis des tunnels. Les glacières naturelles, les grottes étaient également utilisées pour conserver la nourriture pendant plusieurs semaines. La glace  fut très souvent utilisée, au fil des époques. Au XVIIe siècle, Louis XIV faisait conserver les sorbets dans des glacières au sein même du château. Cette gourmandise italienne était un pêché mignon à la cour et sa conservation un véritable luxe qui coûtait cher. En effet, la glace provenant de glaciers était acheminée vers les lieux nobles enveloppée dans de la paille, d’après les anecdotes qui rapportent ces expéditions. Un siècle plus tard, on améliore le procédé et ce jusqu’à obtenir la glace par vapeur d’eau. La conservation par la fraîcheur a toujours préoccupé les savants et, au XIXe siècle, des industriels ont inventé le réfrigérateur et le congélateur, tels qu’on les connaît aujourd’hui.

Même si la réfrigération des aliments à travers des appareils électriques était un pas grandiose, fallait-il encore démocratiser la climatisation pour, enfin, la voir installer dans bon nombre d’habitations modernes. C’est au tout début du XXe siècle qu’un Américain, W. Carrier, inventa la première machine qu’il améliora par la force centrifuge. D’autres avaient essayé avant lui, tel que John Gorrie qui avait été pris pour un doux dingue en affirmant qu’il pouvait produire de la glace.

Prenez le temps, pendant le confinement d’en apprendre plus sur l’origine de la climatisation avec cette vidéo (7mn):
https://youtu.be/M5f6sdRqOI0

Et pour les tout-petits, un dessin  animé Disney: « La Climatisation dans la boutique de Minnie ».

https://youtu.be/1bbNBi38Xdg