ANTHONY DA COSTA, DES ESSAIMS À LA MIELLERIE AMBULANTE

Voilà longtemps qu’Anthony Da Costa, chauffeur de grue de son métier, voue une passion pour les abeilles. D’essaims en ruches, le Cassipontin a créé, avec deux autres amis passionnés comme lui, une association à Tayrac, qui se nomme Api Tayrac et qui compte une trentaine de membres.

Benjamin Bianco, qui en est le président, Aubry Campas et Anthony se sont connus alors qu’Anthony cherchait à se former. Ce fut une évidence pour eux qu’ils pourraient développer leur projet de sauvegarde des abeilles, notamment.

Ils organisent des animations autour de la fête du Miel à Tayrac, qui a eu lieu fin août, et ont réalisé plusieurs ruchers à Golfech et Foulayronnes, proposent des animations sur les marchés, des ateliers de création d’hôtels à insectes et sensibilisent le public au problème des frelons nuisibles pour les abeilles. Il est recommandé aux particuliers de signaler les nids de frelons pour en venir à bout, auprès des apiculteurs ou des mairies.

Anthony récupère les essaims d’abeilles, il intervient gratuitement.

L’association a présenté un projet de miellerie ambulante pour les apiculteurs amateurs, lors du dernier Budget participatif organisé par le conseil départemental.

Le descriptif de l’idée était le suivant :

« Création d’une miellerie ambulante sur le Lot-et-Garonne qui permettrait aux apiculteurs amateurs de bénéficier d’un local aménagé et doté de matériel d’extraction performant, adapté et respectueux des normes d’hygiène. De permettre aussi par ce système de créer un service coopératif et solidaire qui permettrait de différer ou éviter l’achat individuel de matériel apicole utilisé seulement quelques jours dans l’année. »

Le projet représentait un montant de 19.976 €. Api Tayrac fut parmi les 61 lauréats, le projet est donc en cours de réalisation et bientôt finalisé.

Pour contacter Anthony Da Costa, tél. 06 18 71 87 67.

Facebook : @apitayrac