Les lourds travaux des écoles du Bourg
La rentrée c’est bien lundi. Ce lundi. Oui, le 1er septembre. Et rassurez-vous les échafaudages qui entourent les deux écoles du Bourg, élémentaire et maternelle, seront enlevés d’ici là, quand bien même quelques travaux de finition s’imposeront forcément dans les jours qui suivent.
La rénovation énergétique des deux bâtiments scolaires est quasiment terminée (isolation par le toit et par l’extérieur, changement de menuiseries, vitrage solaire…). Les entreprises Sud Ouest Habitat, Alain Meunier et fils, SML ont fait du beau travail dans un temps réduit. Le résultat final sera bluffant.
En parallèle à cette importante rénovation énergétique, qui va considérablement améliorer les conditions de travail des enseignants, des élèves et des agents de la collectivité, la municipalité a engagé de gros travaux de réaménagement et de restructuration à l’intérieur des bâtiments. Tout ne sera pas terminé à la rentrée, mais ça on le savait. D‘où la location d’Algéco tout équipés pour loger provisoirement quatre classes dans la cour de récréation. Les élèves y resteront six semaines.
Tout le premier étage a été modifié avec la création de trois classes, plus grandes que les précédentes. Tous les branchements électriques ont été refaits, les plafonds sont neufs. Les garçons des Services Techniques s’affairent à les repeindre ainsi que le grand couloir qui donne accès aux classes. Tout sera livré après les vacances de Toussaint. L’école du Bourg sera quasiment neuve. Un grand merci aux entreprises mobilisées SML, Alain Meunier et fils, Ecila, Mirovil, Moretti, AIP, Gandin, Delta Deco.
D’autres travaux sont déjà programmés, principalement à la maternelle du Bourg, pour l’été 2026. On en reparlera évidemment. La ville de Pont-du-Casse prépare déjà l’école de demain.