De nouveaux généralistes débarquent à Pont-du-Casse
Comment se relever quand on perd quatre de ses six médecins généralistes, en l’espace de six petits mois ?
Vous le savez tous, c’est l’incroyable mésaventure qu’a dû subir la ville de Pont-du-Casse en 2025. Après le départ en cascade des docteurs Gomes, Loubet et Beauvois, qui ont quitté le cabinet Malère, sur un coup de tête, au 1er janvier, est venu s’ajouter celui du Docteur Hourcade, en juin dernier, pour un nouveau projet familial en Alsace.
Quatre médecins en moins et des milliers de patients sur le carreau. Du jour au lendemain. Bienvenue dans le monde impitoyable des déserts médicaux !
Combien de communes auraient alors baissé les bras ? Combien de professionnels de santé auraient, à leur tour, fermé leur cabinet, gagnés par un scepticisme aigu, terriblement contagieux ?
Combien ? Beaucoup sûrement, mais pas à Pont-du-Casse !
Les professionnels de santé restants se sont au contraire serré les coudes, avec l’aide de la municipalité. Sous l’impulsion du Docteur Do, des pharmaciennes, des infirmières, des kinés, ils ont créé une Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) sur plusieurs sites pour se donner les moyens d’attirer de nouveaux praticiens. L’ARS, la CPAM, le Département et l’Agglo les ont pleinement soutenus.
Un travail collégial dans l’ombre qui porte déjà ses fruits. « Le nombre fait notre force et créé l’émulation. Nous sommes aujourd’hui 30 professionnels signataires de la MSP » souligne Minh Quy Do. « Leur engagement et leur implication ont été remarquables. Il y a une vraie dynamique. Les professionnels de santé ont insufflé un nouvel élan. Oui, il se passe quelque chose à Pont-du-Casse » se réjouit le premier magistrat de la ville Christian Delbrel.
Concrètement, ça va se traduire par l’arrivée de nouveaux praticiens, et notamment de généralistes, dans les jours qui viennent.
Depuis ce mardi, la jeune orthophoniste Marie Gauran a pris possession du cabinet du Chêne. Une arrivée remarquée dans laquelle le maire s’est personnellement impliqué.
La MSP de Pont-du-Casse est heureuse de vous annoncer l’installation du Docteur Sarah Jourdain-Lacroix, en tant que médecin collaboratrice, au cabinet Malère à compter du 1er septembre. Elle était jusqu’alors médecin assistante. Sa première mission sera d’absorber au mieux la liste d’attente. Elle prendra par la même occasion un poste de chef de clinique universitaire et donnera des cours aux internes.
Le Docteur Paola Pettini rejoint également l’équipe médicale. Elle prendra le poste de médecin assistante début septembre et travaillera dans les deux cabinets Chêne et Malère, 3 jours et demi par semaine.
Le Docteur Muriel Partrat continuera à faire des vacations au cabinet du Chêne, à raison de deux demi-journées par semaine (mardi et vendredi matin) en plus du Docteur François-Xavier Landrin.
Ce qui représente une activité médicale de 5 médecins pour 4 temps plein et demi. Sans oublier les médecins remplaçants, toujours aussi précieux, qui restent en soutien de manière ponctuelle.
« Ne boudons pas notre plaisir en ces temps difficiles de déclin de la démographie médicale. Mais nous devons continuer à travailler ensemble pour recruter davantage encore » insiste Minh Quy Do, qui a abattu un travail colossal, en faisant aussi jouer ses réseaux.
Pour finir, la MSP vient de recruter un coordinateur, en la personne de Nathanel Six, Cassipontin, infirmier libéral, ancien cadre de santé de médecine interne au CHAN et ancien formateur. On en reparlera évidemment.
D’autres bonnes nouvelles pourraient suivre dans les jours, les semaines ou les mois à venir. La MSP est en contact avancé avec des spécialistes, pour des vacations, mais aussi d’autres généralistes. Vous pouvez compter sur le talent, le dynamisme et la résilience des professionnels de santé de la commune. Il se passe vraiment quelque chose à Pont-du-Casse !