8-Mai : La piqûre de rappel

Ambiance solennelle, ce lundi midi, sur le parvis de l’Hôtel de Ville devant la stèle commémorative, à l’occasion du soixante-dix-huitième anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale et de la capitulation de l’Allemagne nazie.

Une centaine de personnes avait répondu à l’invitation de la municipalité pour se rappeler ensemble de ce conflit sanglant, effroyable, insoutenable, à jamais gravé dans la mémoire collective.

Une piqûre de rappel en forme de devoir de mémoire. « Ce fut la victoire de liberté sur l’oppression, de la démocratie sur la totalitarisme » rappela dans son discours Christian Delbrel, le premier magistrat de la commune et conseiller départemental du canton « Agen 1 », en présence de nombreuses personnalités, Raymond Pouyleau, président de la FNACA, Alain Coulonges, président la Fraternelle, Michel Rouet le secrétaire de l’Amicale de la Légion. Thomas Issert représentait la gendarmerie et le capitaine Gadji-Otili, commandant la 3ème compagnie, le 48 RT.

Les élus cassipontins étaient venus en nombre aussi pour célébrer cette journée anniversaire.

Une commémoration vibrante, une fois encore relevée par la présence des Comédiens du Chêne, chers à Viviane Da Silva, qui rajoutèrent un supplément d’âme à cette cérémonie. Une mention toute particulière à Mathis Mahongo, Ysée Fayolle, Inès Reinhard, Lina Forner et Enzo Pasquet pour les émouvantes lectures de poèmes sans oublier Vanessa Meleiro dont la voix résonne encore sur le parvis cassipontin. Francis Tortul fut, comme toujours, parfait dans son rôle de maitre de cérémonie.

La manifestation se prolongea, comme toujours, autour du verre du souvenir et de l’amitié, servi par les élus, dans une des salles de la mairie.