Chez Delsol, on attend aussi son tour

Durant cette période compliquée de confinement, nous faisons le tour, tous les jours, des commerces qui sont restés ouverts sur la commune. Aujourd’hui, les établissements DELSOL.

Les établissements Delsol (Tout faire matériaux), sur la ZA Borie, ont modifié leurs jours d’ouverture et horaires pendant le confinement. D’abord ouvert aux entrepreneurs, le site Delsol l’est désormais aux particuliers du lundi au vendredi (fermé le samedi), de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

L’entreprise est présente sur la commune depuis vingt-sept ans et est spécialisée dans les matériaux de gros œuvre, l’isolation, les granulats, l’outillage et la couverture pour ne citer que quelques spécialités.

« J’accueille les clients au bureau un par un. La patience est de rigueur, ils font la queue avec la distanciation requise. Nous avons mis en place une chaîne, mais pour certains, il est difficile d’accepter de tels changements », précise Dominique Buriez, le responsable.

Le site a ouvert aux particuliers, car beaucoup d’entreprises étaient à l’arrêt et la demande des particuliers se faisait de plus en plus pressante. Du fait qu’on se retrouve bloqué à la maison, on a tendance à vouloir bricoler et donc à se ravitailler en matériaux, pour, enfin, réaliser les travaux tant de fois reportés. Qui n’a pas souvent entendu : « Je le ferai quand je trouverai le temps ». Pour ce qui est du temps, la crise sanitaire nous en donne malheureusement.

Inutile de téléphoner avant de venir prendre livraison, la seule solution est d’attendre son tour sur place pour acquérir les matériaux désirés, pendant le confinement.

Restez prudents lorsque vous bricolez à la maison, un accident est vite arrivé. Et comme vous le savez, mobiliser les secours en ce moment est à éviter.

JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE : du lundi au vendredi (fermé le samedi), de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

LA BROUETTE, un engin incontournable

Savez-vous que la brouette a été inventée en Chine entre le Ier et le IIIe siècle ?  Il a fallu attendre le XIIIe siècle pour la voir apparaître en Europe. Son nom d’origine chinoise traduit était : « véhicule à une roue poussé à l’aide des mains », ce n’est qu’au XIVe siècle que le terme « brouette » a vu le jour. Elle a traversé les époques et, petit à petit, s’est « incrustée » dans la vie de tous les jours. Tout d’abord pour transporter les matériaux de construction puis les paysans l’ont adoptée pour leurs travaux des champs ou véhiculer leur production sur les marchés. À deux roues ou à trois, elle fut transformée pour optimiser son utilisation dans divers domaines. Le plus étonnant est que la brouette s’est vu affubler d’une voile pour faciliter son maniement malgré le vent. Ingénieux.

Aujourd’hui, en France, la brouette est sur tous les chantiers, au point que dans certaines fêtes de village, des courses de brouettes sont organisées et ce depuis 1900 et le jeu de la brouette a également bien amusé les écoliers à une certaine époque et fait l’objet d’entraînement dans les clubs de gymnastique par exemple. De nos jours, la brouette est aussi un objet décoratif de jardin, mais reste l’outil incontournable du bricoleur du dimanche comme du professionnel. À noter que la brouette fut également une unité de mesure, d’où l’expression : « et des brouettes ».

Au sortir du confinement, si le sujet vous intéresse, vous pourrez toujours faire une virée dans un musée ou même dans un vignoble où vous découvrirez sous un autre œil cet engin qui a traversé les frontières et les siècles. Vous serez surpris par son histoire.