19-Mars: une cérémonie confinée!

État d’urgence sanitaire oblige, la cérémonie du 19-Mars impulsée par la FNACA, ce vendredi, sur le parvis de l’hôtel de ville, fut plus discrète et plus…confinée qu’à l’accoutumée.

Interdite à la population en raison des règles strictes du confinement, cette manifestation du souvenir n’a finalement drainé que les anciens combattants, de la FNACA et de la Fraternelle, et encore en petit comité. Le maire et conseiller départemental du canton Agen 1, Christian Delbrel, a également participé à ce moment de recueillement devant la stèle commémorative, située sur la place de l’hôtel de ville.

Président de la FNACA, Raymond Pouyleau lut le message officiel envoyé par la commission nationale Mémoire-Histoire. « Le 19 mars est le jour anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie (1962). Unis dans l’épreuve, meurtris par une guerre qui a détruit leurs corps et troublé les esprits, les anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie honorent aujourd’hui la mémoire de leurs 30 000 frères d’armes, morts pour la France. »

Après une minute de silence, lourde de sens, le président de la FNACA, Raymond Pouyleau, et celui de la Fraternelle, Alain Coulonges, déposèrent tour à tour, une gerbe au pied de la stèle. Pour ne jamais oublier.