11 novembre : Une cérémonie intimiste

État d’urgence sanitaire oblige, la cérémonie du 11 novembre, ce mercredi, sur le parvis de l’hôtel de ville, fut plus discrète et plus…confinée qu’à l’accoutumée. Presque intimiste.
Interdite à la population en raison des règles strictes du confinement, cette manifestation du souvenir n’a finalement drainé que les anciens combattants, les porte-drapeaux et les élus. Viviane Da Silva et Francis Tortul, des Comédiens du Chêne, ajoutèrent, comme toujours, leur touche personnelle.
Au total, vingt personnes ont participé à cette commémoration historique de la victoire et de la paix et au vibrant hommage rendu aux soldats morts pour la France. On célébrait, ce mercredi 11 novembre 2020, le cent-deuxième anniversaire de l‘Armistice. Par la même occasion, on fêtait aussi le centième anniversaire du choix du soldat inconnu, dont la flamme brûle toujours sous les voûtes de l’Arc de Triomphe.
Le poème de Jean Ferrat, parfaitement interprété par Jade Cuenat et Inès Reinhardt, la lettre de l’UFAC, lue par Viviane Da Silva et le discours du maire et conseiller départemental Christian Delbrel rappelèrent l’importance de ce devoir de mémoire.
Le président de la Fnaca, Raymond Pouyleau, celui de la Fraternelle Alain Coulonges, et le maire et conseiller départemental du canton Agen 1, Christian Delbrel déposèrent, tour à tour, une gerbe au pied de la stèle commémorative avant que ne retentisse la Marseillaise dans le ciel cassipontin.