TRANSPORTS ROSSON : ENNO, PHILIPPE, PASCAL, PATRICE ET MAINTENANT CHRISTOPHE

Christophe Rosson vient de reprendre l’entreprise du même nom, située route de Cahors à Pont-du-Casse, à la suite de Pascal. La relève est assurée comme elle l’a toujours été depuis que son grand-père Enno Rosson l’avait créée en 1953. C’est donc cette année que les Transports Rosson souffleront leurs 70 bougies.

L’entreprise a connu plusieurs sites, mais depuis 1993, elle a pris ses quartiers sur le terrain de l’ancienne tuilerie à Pont-du-Casse.

Auparavant, la société avait été installée à Boé, sur le terrain où habitait la famille, et c’est là que l’aventure professionnelle a rejoint l’aventure familiale, puisque le grand-père, la grand-mère, le père, les oncles de Christophe ont fait évoluer la structure sur le plan régional au point de travailler, à présent, au niveau de tout l’Hexagone pour devenir experte en transport routier de marchandises.

Si au départ, les camions transportaient principalement des rafles de maïs, aujourd’hui, ils transportent des marchandises de nombreux secteurs d’activités. Le site cassipontin s’est diversifié en proposant le stockage de marchandises pour diverses sociétés.

« Je suis né dans les camions, dit avec enthousiasme Christophe Rosson. Ma grand-mère Odette était à la comptabilité, mon père Philippe s’occupait de l’exploitation tandis que mon grand-père Enno était sur les routes », raconte Christophe. Ses oncles Patrice et Pascal ont rejoint l’entreprise notamment en 1993 quand les Transports Rosson se sont rapprochés de leur principal client qui était l’entreprise De Sangosse, qui, aujourd’hui, travaillent encore ensemble notamment pour le stockage des marchandises.

UNE ENTREPRISE PROSPÈRE

« Mon père avait créé la société de transport frigo Transfil à Boé. À mes 18 ans, j’ai passé les permis et j’ai roulé ensuite pour lui jusqu’à mes 21 ans. Puis il a vendu à Laroche-Peltier. Je travaillais sur tous les sites, le siège social était à Niort et la plate-forme en région parisienne. J’assurais les livraisons intra-urbaines à Paris. En 2002, mon oncle Patrice, qui était au service administratif, m’a demandé si je voulais venir travailler avec eux. Travailler chez Rosson, en famille, j’ai, bien sûr, accepté. Au début, je me retrouvais dans le bureau face à lui. A présent, je suis à la place du patron, mon autre oncle, Pascal.

Mes oncles ont été les patrons pendant toutes ces années. Patrice m’a lâché les rênes de l’exploitation. On s’est agrandi avec la SAS Optimum (fabricant français de solutions d’aménagement d’intérieur depuis plus de 40 ans), nous sommes désormais plate-forme pour le Sud-Ouest pour ce client », poursuit Christophe Rosson.

LA FAMILLE POUR SUPPORT

Le bureau d’exploitation compte quatre employés (et actuellement deux stagiaires), au total soixante salariés travaillent sur le site qui compte un parc d’une soixantaine de véhicules. On retrouve aussi au sein de la société Jennifer, la compagne de Christophe ; Aurélie, la sœur de Christophe, et Julien, le cousin.

Mais s’il y a déjà trois générations de Rosson dans l’affaire, c’est au tour de la quatrième à apprendre les rouages du métier. En effet, le fils de Christophe, Lohann, 18 ans, rejoint l’entreprise en alternance, il va passer les permis nécessaires à la conduite des poids-lourds.

L’entreprise a de belles années devant elle. Christophe a des projets qui, soyons-en sûrs, seront aussi ceux de Lohann pour faire perdurer une affaire familiale, le trésor de tous les membres de la famille depuis soixante-dix ans.

Bel hommage à Enno Rosson, le grand-père, décédé en 2012, qui fut visionnaire, notamment en pensant que la famille pouvait pérenniser sa petite entreprise et la développer au point qu’elle devienne une référence en matière de transport, de logistique et stockage de marchandises.

Longue vie aux Transports Rosson sur la commune de Pont-du-Casse !

Contact : Tél. 05 53 67 07 17 ; courriel : contact@transports-rosson.fr

Site internet : http://transports-rosson.fr