Tout savoir sur les opérations de délestage électrique

Qu’est-ce que le délestage électrique ? :

Il s’agit de coupures déclenchées par RTE organisées avec une rotation géographique par tranche de 2 heures (maximum) pour limiter l’impact de consommation d’électricité durant les pics de consommation : 8h-13h / 18h-20h pour éviter une panne de grande ampleur.

Comment savoir qu’une coupure va avoir lieu ? :

L’alerte se fait sur le site www.monecowatt.fr (ou sur l’application Ecowatt) à J-3. La veille de la coupure, aux alentours de 17h, les administrés pourront vérifier si leur adresse est touchée ou non par la coupure et sur quelle plage horaire.

 EcoWatt, le dispositif pour signaler les tensions sur le réseau électrique

Afin de disposer de l’information de risque de coupure dans les meilleurs délais, l’application Ecowatt (ou site internet monecowatt.fr) permet de prévenir en cas d’alerte vigilance coupure.

Il permet de connaître le niveau de tension du système électrique avec trois couleurs :

  • vert : situation normale ;
  • orange : système électrique tendu ;
  • rouge : système électrique dans une situation très tendue.

Le signal Ecowatt orange ou rouge est annoncé trois jours à l’avance, par SMS en cas d’inscription au système d’alerte ou par l’application, afin de permettre à chaque consommateur de s’organiser au mieux pour intensifier ses écogestes.

Patients à haut risque vital (PHRV) service particulier mis à disposition :

Qui est concerné ? :

  • Patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour. Il s’agit des personnes étant sous respirateur artificiel plus de 20h par jour.
  • Enfants bénéficiant de nutrition parentérale à domicile. Il s’agit des enfants alimentés par voie intraveineuse via un cathéter placé dans une veine. Ce mode d’alimentation est utilisé quand l’enfant n’est pas en mesure d’obtenir tous les nutriments dont il a besoin par la bouche ou par alimentation entérale (sonde).

Comment s’inscrire au dispositif d’information PHRV ? :

L’ARS est responsable de l’inscription, du renouvellement, de la mise à jour des coordonnées ou de l’exclusion d’un usager sur la liste des PHRV.

L’inscription est à l’initiative du patient (ou de son représentant légal). Il doit faire sa demande selon les modalités inscrites sur le site : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/patient-haut-risque-vital-demarches-suivre-pour-etre-informe-en-cas-de-coupure-delectricite-1