« Techni Control Auto Cassipontin » met l’accent sur la date du 23 juin
Si au début du confinement, « Techni Control Auto Cassipontin », situé sur la 501 (la route de Montanou) n’ouvrait que le matin, il est désormais possible de faire contrôler son véhicule du lundi au vendredi, de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Comme d’habitude, les rendez-vous sont fixés par téléphone.
« Dès que nous avons reçu les directives, nous avons mis en place les gestes barrières. Nous n’acceptons qu’une personne dans le bureau et de même en salle d’attente. De toute façon, nous fixons les rendez-vous de contrôle toutes les heures. Cela nous laisse le temps de désinfecter le comptoir entre chaque client », explique Philippe Aguet, en exercice depuis 2002, après avoir repris l’entreprise qui existe sur Pont-du-Casse (ancienne route d’Agen) depuis 1992.
Philippe Aguet a mis l’accent sur une information importante et qui a été quelque peu déformée au fil des semaines concernant les contrôles auto. Beaucoup d’automobilistes ont pu comprendre qu’ils bénéficient de trois mois à partir du 12 mars pour réaliser le contrôle ou la contre-visite. « Ce n’est pas le cas, si le contrôle ou la contre-visite devait avoir lieu dans la période du 12 mars au 23 mai, il devra être fait avant le 23 juin, d’après le calendrier du ministère. C’est très important d’insister sur cette date », affirme Philippe Aguet.
JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE : du lundi au vendredi, de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Tél. 05 53 66 49 41.
En 1866, le premier contrôle auto
Au XIXe siècle, l’arrivée des premières voitures engendre des réflexions sur la sécurité. Sécurité déjà prise en compte dans l’industrie dès 1794. C’est donc en 1866 que la France impose un contrôle des véhicules effectué par le nouveau service des Mines. Trente ans plus tard, un premier décret est pris sur la conformité des véhicules. Quatre-vingt-dix ans après, le contrôle technique automobile est mis en place.
L’obligation du contrôle auto comme on le connaît aujourd’hui est entré en vigueur en 1992 et la privatisation des contrôles a eu lieu en 2003.
Savez-vous que, malgré tout, l’île d’Ouessant a bénéficié d’une dérogation pour ses 400 voitures. En 2017, il fut question d’abroger cette faveur à partir de 2018, ce qui fit couler beaucoup d’encre…
Pour finir sur une touche d’humour, voici le contrôle technique en chanson avec Marie Reno avec ce titre : « Fais le contrôle technique de ta Simca 1000 ».