« Mika Pose », le p’tit nouveau !

C’est le petit dernier. Tout nouveau sur la commune, il s’est installé en Février, impasse Clos de Mérens. C’est un homme à tout faire. Il suffit de jeter un œil sur ca carte de visite pour cerner la polyvalence du personnage : pose et dépannage, menuiserie, pvc, alu, bois, vitrerie, miroiterie, volets roulants, volets battants… Mickaël Ferran est à son compte depuis trois ans. D’abord sur Bon Encontre maintenant à Pont-du-Casse. Il a appris le métier avec son père chez « Aquitaine Pose » puis chez Orazio, fleuron de l’économie cassipontine, entreprise renommée, spécialisée dans la miroiterie.  « Je travaille exclusivement chez les particuliers » souligne Mickael, très heureux de s’installer sur Pont-du-Casse avec sa petite famille.

Lui aussi a dû stopper son activité, au début de confinement. « J’ai arrêté trois semaines. A la problématique de la pandémie, s’est ajoutée celle du stock. Les chaines de fabrication étant arrêtées, c’était compliqué pour bosser. Là ça repart, on le sent. C’était vital que l’économie reparte un peu. J’ai des commandes qui doivent m’être livrées…. »

« Dans la mesure où je travaille chez le particulier, c’est aussi au bon vouloir de nos clients. Certains, on peut les comprendre, ne veulent pas que quelqu’un rentre chez eux, en cette période de confinement. D’autres, au contraire, nous laissent travailler, dans le respect évidemment de la distanciation physique et des gestes barrières. Masques, gel, j’ai tout le matériel avec moi » précise encore Mickaël Ferran, qui mise beaucoup sur le bouche à oreille, pour pérenniser son entreprise, joliment baptisée « Mika Pose » sur la commune. Il travaille sur tout le département.

« Mika Pose », 2 impasse Clos de Mérens à Pont-du-Casse. Pose et dépannage, Menuiserie, pvc, alu, bois. Vitrerie et Miroiterie. Volets roulants et battants. Tel : 06 46 38 21 49

 

 

Intemporelle menuiserie

 

La menuiserie reste un métier intemporel au même titre que beaucoup d’autres professions du bâtiment. Jusqu’au Moyen Âge, les menuisiers étaient aussi charpentiers. Petit à petit, les métiers furent dissociés et, au XVIIe siècle, les menuisiers furent obligés d’apposer une estampille sur leurs œuvres. Bon nombre de menuisiers, ébénistes, charpentiers étaient compagnons du Devoir pour parfaire leurs savoir-faire pendant leur tour de France chez des maîtres qui leur permettaient d’accéder à la perfection.

Il faudra attendre le XIXe siècle pour connaître la menuiserie industrielle, afin de faciliter le travail du bois. Aujourd’hui, le métier de menuisier est toujours axé vers le bois, mais aussi vers l’aluminium et le PVC. Le métier a également évolué dans divers arts comme le décor de cinéma.

Comme pour d’autres professions, la chanson et le cinéma ont mis l’accent sur cette profession.

Ainsi, en cette période de confinement, prenez le temps de visionner le film de Lloyd French (1933), avec Laurel et Hardy (19 mn).

https://youtu.be/26mAwciIDXk

Si vous préférez des mélodies, voici la chanson intitulée « Le Menuisier », d’André Claveau,

https://youtu.be/24gnj4SoRvw

Et la chanson « Un menuisier dansait », de Serge Reggiani, interprétée par Gérard Vermont :

https://youtu.be/G2h443h6EnA

Et pour terminer sur une autre note d’humour, naviguez sur le site « Copain des copeaux » pour vous familiariser avec le « Dictionnaire du menuisier rigolard » :

https://www.copaindescopeaux.fr/articles/item/42-petit-dictionnaire-de-menuiserie.html