L’entreprise Orazio rachetée par Verrissima

Elle fait partie du paysage cassipontin. Et du patrimoine économique de notre commune. La réputation de l’entreprise Orazio a, depuis longtemps, dépassé les frontières de Pont-du-Casse. Créée en 1973 et implantée à Cambillou par Jean-Louis Orazio, la miroiterie du même nom s’est très vite développée. Cette entreprise familiale est souvent citée comme une référence. Le fils Jean-François en devient le directeur général à l’an 2000 et prépare intensivement le déménagement de la société, au rond-point de Montanou, à l’entrée de la commune. En 2007, l’entreprise change de dimension. Aujourd’hui, elle compte vingt-six employés et présente un chiffre d’affaires dépassant les 5 millions d’euros. « La société se porte bien, elle est en plein développement, en pleine expansion. Mais dans cette volonté réelle de grandir, il fallait à tout prix monter encore en compétence. L’idée de nous associer à un plus gros groupe était alors pour nous une évidence. Une nécessité»,  souligne Jean-François Orazio, plutôt satisfait par la tournure des événements. « Je pars l’esprit tranquille, avec le sentiment du devoir accompli. Et je suis vraiment ravi que le groupe Verrissima reprenne le flambeau dans une vraie continuité entrepreneuriale. C’est une vraie chance pour la société Orazio », insiste encore Jean-François, qui quittera officiellement son bureau à la fin de ce mois.

Les deux entreprises se ressemblent. Elles sont familiales. Et partagent les mêmes valeurs. Le groupe Verrissima, dirigé par Jonathan Metz, fêtera son centenaire en 2023. Tout a débuté en 1923, avec la création de la miroiterie Burgun, en plein cœur de l’Alsace. De génération en génération, la société a prospéré, pour devenir en 2000 le groupe Verrissima. Aujourd’hui, il compte quatre sites de production, quatre agences pour particuliers, emploie cent quatre-vingts personnes et dégage un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros. « Notre idée centrale est de continuer à se développer. La renommée de la société Orazio dans le domaine du verre n’est plus à faire ni à vanter. L’opportunité s’est présentée à nous, nous l’avons saisie. Nous allons, évidemment, nous inscrire dans la continuité, on ne va rien révolutionner, mais au contraire apporter notre savoir-faire, notamment dans la décoration ou dans les vitraux, pour encore faire grossir le site de Pont-du-Casse », explique le PDG.

La notoriété de la structure cassipontine est connue. Le nouveau site s’appellera d’ailleurs « Verrissima Orazio ». Un signal fort envoyé à tous ! « C’est l’humain qui a présidé ce rachat », disent-ils d’ailleurs d’une même voix. Samuel Metz, le frère de Jonathan, en deviendra le futur directeur. Il est d’ailleurs sur place et va s’y installer durablement. La société Orazio est dans de bonnes mains. Assurément. Bienvenue à Pont-du-Casse !