Le COP XV à bon… Port !
Le COP XV n’a pas fait dans la dentelle, dimanche, en s’imposant sans coup férir, sur la pelouse de la lanterne rouge portaise (38-13). Une première victoire à l’extérieur, assortie d’un bonus offensif, qui permet aux hommes de la triplette Maradènes-Bernès-Gilard de conforter leur cinquième place au classement (seuls les quatre premiers seront qualifiés).
Une cinquième place qui reversera malgré tout le club cassipontin, assuré de se maintenir en Honneur, dans un challenge regroupant les équipes classées entre la cinquième et la huitième place des quatre poule de la Nouvelle Aquitaine. La saison n’est donc pas terminée pour les Tangos.
En gagnant, ce week-end, au Port, les coéquipiers de Tolot ont par ailleurs composté leur billet pour la grande finale du Lot-et-Garonne, qui les opposera, sur terrain neutre, le week-end des 6 et 7 avril, à Villefranche du Queyran.
Revenons à la rencontre de dimanche. Longtemps en panne d’agressivité, gagnés par une curieuse fébrilité, les « Orange et Noir » ont mis une demi-heure pour rentrer dans le match. Et paradoxalement, c’est le carton jaune reçu par Nini Lestrade, pour un en-avant volontaire, qui les a réveillés. En deux accélérations, le capitaine Tolot et le surpuissant Renom ont débloqué la situation (14-3). Un sursaut portais, matérialisé par un bel essai de Marmier entretiendra le suspense à la pause (14-8).
Mais les visiteurs enfonceront le clou durant le second acte, Renom encore lui, puis Imanov et Fessart, en force, donneront au score final de belles rondeurs printanières (38-13). Malgré quelques absences, les Cassipontins ont fait le job. A noter la rentrée « explosive » en toute fin de match du coach Ludovic Gilard derrière la mêlée cassipontine.
Le week-end prochain, Pont-du-Casse se rendra au Passage pour le plus court déplacement de la saison. Un match à gros enjeu pour les Passageois qui ont à tout prix besoin d’une victoire pour croire encore au maintien.
La réserve du COP XV, quant à elle, devra gagner sur la pelouse passageoise pour se qualifier dans les « 4 ». De belles retrouvailles en perspective !