La Rando Cassipontine à Périgueux

Depuis quelques années,  Patrick Méletta, membre du bureau de la Randonnée Cassipontine  orchestre des sorties parfois sportive et culturelle ou familiale et culturelle ,

mais toujours conviviales.

Ce samedi,  un groupe d’une quarantaine de personnes s’est expatrié à Périgueux, capitale de la Dordogne. Au programme de la matinée,  la visite du musée gallo-romain « Vesunna »,  une  architecture audacieuse, très contemporaine de J. Nouvel qui recouvre les vestiges d’une riche et imposante villa antique organisée autour d’un vaste jardin central. On y a découvert la disposition des pièces de la maison, la première technique de chauffage central par hypocauste et d’exceptionnelles collections d’objets racontant la vie quotidienne.

Après un copieux repas nouant les relations du groupe, l’heure était à la culture sur site avec la visite commentée de la cité ancienne de Périgueux. Évidemment, la météo agenaise nous poursuivit dans les ruelles périgourdines, périgordines ou pétrocoriennes ?

Qu’importe, la richesse et l’intérêt pour les explications historiques primaient et nous nous abritions sous les imposantes portes cochères ou dans les entrées des nombreuses bâtisses antiques.

Alors, les habitants de Périgueux ? Bravo, les Périgourdins ou Pétrocoriens, du nom des Pétrocores, peuple gaulois occupant ce site ; les Périgordins habitant, eux, le Périgord…

Le soleil nous a quand même souri lors du départ vers le château de Corbiac, au cœur du vignoble de Pécharmant, près de Bergerac. Après un accueil chaleureux, quelques précisions ou détails techniques sur la vigne et la fabrication vinicole, une petite dégustation à la clé et quelques souvenirs dans les cartons en soute, nous voilà comblés pour un retour à Pont du Casse. Une belle journée toujours aussi bien élaborée et pittoresque.

Merci à Patrick !