« Gélade et Fils », les chantiers locaux ont permis la continuité 

Durant cette période compliquée de confinement, nous faisons le tour, tous les jours, des commerces et des entreprises  qui sont restés  ou qui rouvrent progressivement. Aujourd’hui : l’entreprise Gélade et fils, dirigée par Sébastien Gélade.

L’entreprise Gélade et Fils est spécialisée en travaux de terrassement, notamment voirie, raccordement aux réseaux divers (VRD), démolition, et, pour les particuliers, terrassement  des chemins et remise aux normes de leurs réseaux. Pour elle comme pour d’autres sociétés, la mise en place des gestes barrières, dès le premier jour de confinement, a permis de poursuivre certaines prestations dans les meilleures conditions pour protéger les employés comme la clientèle, bien que l’activité reste fortement réduite (arrêt des marchés publics et du bureau d’études).

En temps normal, l’entreprise compte une douzaine de salariés. Trois personnes ont été mises en chômage partiel, tandis qu’il a fallu s’organiser pour se rendre sur les chantiers en respectant la distanciation. «Nous n’avions plus la possibilité de transporter le personnel dans un même véhicule. Il a fallu prévoir un véhicule par personne, donc multiplier le nombre de véhicules pour se déplacer sur un chantier. Ce fut possible, car nous avions en cours des chantiers de bailleurs sociaux et de particuliers à proximité, à Pont-du-Casse, Bajamont et Foulayronnes », précisent d’une même voix Sébastien et Nathalie Gélade.

La location de bennes a également permis de poursuivre l’activité, les particuliers profitant du confinement pour aménager leurs jardins. Quoi qu’il en soit, l’entreprise  se prépare, à présent, à la reprise des marchés publics et du bureau d’études.

HORAIRES ET JOURS D’OUVERTURE : Lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et 14 heures à 18 heures. Tél. 05 53 66 08 14.

La construction et le cinéma 

Pour toute construction, l’aménagement du sol appelé terrassement est primordial et reste la plus ancienne des activités parmi les professions de travaux publics.

Autrefois, c’est à la sueur de leur front que les ouvriers fouillaient, déblayaient et creusaient la terre à la pelle. Les grands bâtisseurs ont érigé des monuments phénoménaux.

Au fil des décennies, les outils ont évolué en énormes engins pour  réaliser des chantiers à grandes échelles avec moins de main-d’œuvre. En France, le métier de terrassier a fait couler beaucoup d’encre au XVIIIet au XIXsiècles de par les grands travaux entrepris à Paris et de par les grèves initiées par les ouvriers.

De tous temps, les grands ouvrages ont inspiré des artistes-peintres comme les cinéastes. Pendant ce confinement, vous pouvez voir ou revoir quelques titres cultes ou d’autres moins connus. D’ailleurs certains ont été rediffusés à la télévision : « Le Baron de l’écluse », « Les Aventuriers du Kilimandjaro » avec Robert Taylor ; « La Tour Eiffel en otage » ; « Le Pont de la rivière Kwaï » ; « L’Homme de Suez » (feuilleton)…

Pour s’occuper, en ce moment, mise à disposition gratuite sur seppia du film (et d’autres) sur la construction de la cathédrale de Strasbourg, chef-d’œuvre à visiter sans hésitation.

https://cinema.seppia.eu/