Faire son compost à l’ancienne

La collecte des déchets verts étant suspendue pendant le confinement, c’est le moment de fabriquer son propre compost. Rien de plus facile si l’on respecte quelques règles.

Dans un coin du jardin, à l’abri des regards et sans gêner son voisin bien évidemment, si vous n’avez pas de composteur, aménager un trou de la hauteur d’une bêche de 1.50 m sur 1 m.

Quels déchets utilisés pour faire du compost ?

Lors de votre tri sélectif, vous utiliserez les déchets organiques. Cela s’appelle le compostage domestique comme :

• Les déchets de cuisine : épluchures, marcs et filtre à café, pain, fruits et légumes, croûtes de fromage, coquilles d’œuf ;
  • Les déchets de maison :  copeaux, cendre de bois, plantes d’intérieur ;
  • Les déchets de jardin  : tontes de gazon, mauvaises herbes, fleurs fanées, paille, branchages broyés.

Sont à proscrire de votre compostage domestique :

• Les déchets non organiques : verres, métaux, tissus, huile de vidange,
  • Les litières pour animaux, excréments, coquillages, huile de friture,
  • Les viandes et poissons sont aussi à éviter, car ils génèrent de mauvaises odeurs et attirent les animaux.

Comment réussir son compost ?

Les trois clés pour réussir son compost : mélanger, aérer, humidifier.

• Mélanger à chaque fois que vous ajoutez des déchets pour faire démarrer le processus de fermentation.
  • Aérer est essentiel, car cela apporte l’oxygénation nécessaire au mélange.
  • Humidifier : le tas de compost doit être assez humide, comme une éponge pressée.