Covid-19 : le retour des « Candéliens »

On se souvient qu’il y a quinze jours, six agents de la Candélie, tous volontaires, avaient été réquisitionnés pour une mission de deux semaines, en région parisienne, au CHS de Ville-Evrad, en Seine Saint-Denis. Un établissement particulièrement touché par la crise sanitaire, sans précédent, qui paralyse notre pays.

Quatre infirmiers, un aide-soignant et un interne de la structure cassipontine ont ainsi été plongés dans l’œil du cyclone. L’idée générale était, dans un esprit d’entraide et de solidarité, de prêter main forte aux équipes sur place, qui combattent sans relâche depuis plusieurs semaines ce virus meurtrier.

L’équipe de la Candélie a regagné ses pénates cassipontines, hier midi, via l’aéroport d’Agen La Garenne, avec le sentiment d’avoir accompli leur mission. Un geste qui honore évidemment le CHD. De l’avis de tous, ce fut une expérience enrichissante et très éprouvante. Nos six Candéliens ont découvert un autre monde, dans un contexte forcément particulier et unique.  Le fait d’avoir amené avec eux, dans leurs bagages, leur propre équipement de protection les a aussi rassurés.

Sitôt arrivés, ils ont pris la route, ce jeudi, du Centre Hospitalier d’Agen-Nérac, pour subir des prélèvements comme l’exige le protocole de retour, avant de regagner le site de la Candélie, à Pont-du-Casse et un bâtiment spécialement dédié au confinement.

Marie Lebeau, Marine Pommier, Thomas Seréno, Célia Vidal, Mickael Malateste et Gaël Schmitz ont rempli leur mission, avec brio et professionnalisme. La Candélie peut être fière d’eux.