Convention de partenariat musical

Ce vendredi 9 avril, en présence de la presse, Mme Marie-Claude Iachemet (Adjointe à la culture d’Agen) et Mr Jean-Michel Marcenach (Adjoint à la culture de Pont-du-Casse) ont signé une convention de partenariat entre le conservatoire d’Agen (CRDA), représenté par son directeur Jacky Lhiver, et l’école municipale de musique de Pont-du-Casse, représentée par sa directrice Sylvie Massalaz. Malheureusement, en cette période de confinement, les jeunes musiciens ne pouvaient être présents. Cette signature s’est déroulée dans la bonne humeur, sous l’œil attentif de Mme Nina Mercier de Sainte Croix, directrice de l’action culturelle à l’agglomération d’Agen.

L’Ecole Municipale de Musique de Pont-du-Casse et le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Agen (CRDA) ont mis en place une démarche expérimentale afin de développer une offre pédagogique concertée.

Ce projet s’inscrit dans les objectifs respectifs des deux établissements et répond pleinement aux enjeux du schéma départemental de développement culturel qui favorise les mutualisations de compétences entre structures culturelles du territoire.

Ce partenariat a pour vocation d’étoffer le socle des pratiques existantes (offre vocale et instrumentale) et de favoriser les échanges entre structures. Ainsi, il permet aux élèves de Pont-du-Casse d’accéder à de nouvelles disciplines instrumentales et de suivre un cursus diplômant. A l’inverse, ceux du CRDA peuvent suspendre leur formation diplômante pour bénéficier d’un parcours plus allégé. De plus, les équipes pédagogiques travaillent en concertation et en complémentarité dans la perspective de favoriser la rencontre de différents ensembles, ateliers instrumentaux (notamment dans le champ des musiques actuelles). Cette convention vise enfin à mutualiser les équipements des deux collectivités (salles de cours et salles de spectacles).

Concernant les droits d’inscriptions, les élèves des deux établissements rentrant dans ce dispositif paient le tarif « commune » de la collectivité territoriale d’inscription. Afin d’assurer un équilibre financier de ce partenariat, le nombre d’élèves concernés par le dispositif est identique dans les deux établissements pour chaque année scolaire.

Dès que la culture pourra reprendre ses droits nos jeunes pourront à nouveau s’exprimer en musique pour le bonheur de tous ! La culture, et plus particulièrement la musique, est un besoin vital