AGIR CONTRE L’AMBROISIE

L’ambroisie à feuille d’armoise, originaire d’Amérique du Nord, se développe rapidement dès avril jusqu’en novembre. Elle colonise les parcelles agricoles, les bords de cours d’eau, les chantiers, les jardins, les parcs et les bords de routes.

Pourquoi lutter contre cette espèce ?

L’ambroisie émet à partir de mi-juillet jusqu’à fin octobre un pollen très allergisant provoquant chez l’homme des rhinites accompagnées de conjonctivites, de l’urticaire, de l’eczéma, et fait apparaître ou aggrave l’asthme.

Cette plante a aussi un impact sur l’agriculture. Elle se développe dans des parcelles agricoles aux dépens des cultures entraînant des pertes de rendement et des coûts de gestion supplémentaires.

Participer à la lutte contre l’ambroisie :

Sur ma propriété, hors de ma propriété, sur un terrain public, s’il y a seulement quelques plants :

  • Avant la floraison, enfilez des gants et arrachez les plants. Vous pouvez ensuite les composter, les amener en déchèterie ou les laisser se dégrader naturellement au sol.
  • Pendant ou après la floraison, ne faîtes rien ! Vous risquerez d’aggraver la situation en répandant le pollen ou les graines. Attendez le printemps prochain, de nouveaux plants renaitront et vous pourrez les arracher avant leur floraison.

Hors de ma propriété, je signale la zone infestée sur la plateforme interactive signalement ambroisie : https://signalement-ambroisie.atlasante.fr

Plus d’informations : https://ambroisie-risque.info

https://fredon.fr/nouvelle-aquitaine/