11 Novembre : une commémoration émouvante

Une foule record, intergénérationnelle, s’était donné rendez-vous, ce jeudi, pour communier et se souvenir, en présence des autorités militaires et civiles. Il y avait là, les représentants de la Gendarmerie, du 48ème Régiment de Transmissions (superbe piquet d’honneur !), de la FNACA, de la Fraternelle, de la Légion. Les élus étaient également mobilisés, ainsi que les enfants de l’élémentaire sous la « baguette » de leur directrice Estella Madier et ce en présence de toute l’équipe enseignante du Bourg. Le père Pierre Bonnet, qui avait célébré la messe des anciens combattants quelques minutes plus tôt en l’église de Mérens, était également en première ligne. Cette commémoration fut belle, intense, riche et émouvante. Les Comédiens du Chêne chers à Viviane Da Silva et à Francis Tortul y ajoutèrent, comme toujours, un supplément d’âme, avec des émouvantes lectures de poèmes réalisées par la « relève » Lina, Romane, Isée, Martin et Mathis…

« Commémorer le 11 novembre, c’est aussi et surtout accomplir son devoir de mémoire vis-à-vis de celles et ceux qui ont légué ces valeurs, les valeurs de courage pour la défense de la Nation et de la démocratie » rappela Christian Delbrel, le premier magistrat cassipontin, dans son discours.

Le président de la Fnaca, Raymond Pouyleau, celui de la Fraternelle Alain Coulonges, et le maire et conseiller départemental du canton Agen 1, Christian Delbrel déposèrent, tour à tour, une gerbe au pied de la stèle commémorative avant que ne retentisse la Marseillaise dans le ciel cassipontin.

Les enfants des écoles entonnèrent ensuite le « chant des partisans » avant de fleurir la stèle de bleuets qu’ils avaient eux-mêmes confectionnés. Magnifique moment !

La cérémonie se prolongea à la salle des fêtes autour du repas concocté par Crédril Péberat et offert par la municipalité. Il réunit nos chers anciens combattants au son de l’accordéon de Mick Fontaine. Tous les ingrédients pour une journée réussie et émouvante.