Chargement…
Une ville verte 2018-05-27T09:56:05+00:00

Zéro phyto : l’affaire de tous !

Améliorer la qualité de vie devient un enjeu important pour la ville de Pont-du-Casse, soucieuse de respecter l’environnement.

Les agents des espaces verts accompagnés par l’équipe municipale se sont engagés dans une campagne de développement durable.

L’abandon de l’utilisation des produits phytosanitaires oblige à avoir une réflexion sur la gestion des espaces publics.

Depuis quelques années déjà, le fleurissement de la ville a évolué. Les vivaces, fétuques et bulbes ont pris place dans les massifs. Les agents en charge du fleurissement ont choisi de pratiquer une lutte raisonnée et douce pour l’environnement et la santé en utilisant des produits agrées Bio comme le savon noir ou le purin d’ortie.

Pour l’entretien des trottoirs, l’utilisation des pesticides étant interdite depuis janvier 2017, les agents communaux utilisent désormais :

  • la binette
  • le racloir
  • la brosse
  • le brûleur thermique

Pour lutter contre les ravageurs (pucerons, cochenilles…), divers organismes vivants que l’on appelle auxiliaires comme la chrysope, le micro hyménoptère Aphidius sont  déposés sur certaines plantes

Les chenilles processionnaires ont peu de prédateurs. La mésange en fait partie. Les services des espaces verts ont installé 10 nichoirs à balcon pour mésange ainsi que des pièges sur des zones arborées très infectées.

Un arbre pour les bébés

Depuis plusieurs années, la municipalité de Pont-du-Casse est fière de souligner la naissance d’un enfant en organisant une cérémonie pour lui offrir un arbre. Les membres de la commission environnement, regroupés autour de leur présidente Cathy Scouppe, accueillent  tous les parents accompagnés de leur nouveau-né afin de leur offrir l’arbre choisi.

Certains parents optent pour la plantation de cet arbre sur l’espace communal, et d’autres le réservent pour leur domaine privé.