Un espace dédié aux troubles DYS à la médiathèque

Premier en Lot-et-Garonne, le fonds DYS de la Médiathèque Municipale a été inauguré ce samedi 13 octobre à 12h. Après le discours de Monsieur le Maire et la présentation du projet et du fonds de documents par l’équipe de la Médiathèque, Marie-Pierre et Venezia, plusieurs professionnels sont intervenus.

Le Président de la Bibliothèque Sonore départementale basée à Agen a rappelé qu’il suffit d’un certificat médical pour qu’un enfant dyslexique ait accès, gratuitement, à leurs livres audios (notamment les livres au programme des collèges et lycées).

Ghislain Faucher, directeur de la Médiathèque Départementale de Prêt de Lot-et-Garonne, a noté l’importance de la prise en compte du public souffrant de troubles DYS dans le monde des bibliothèques.

Françoise Laforêt, orthophoniste à Pont-du-Casse participant au projet, nous a confié la lecture d’un texte écrit comme le perçoit un enfant souffrant de dyslexie. Cet exercice a eu pour conséquence de prendre conscience des difficultés de l’apprentissage de la lecture pour les enfants dyslexiques.

Les enfants et leurs parents présents, concernés par les troubles DYS, ont pu échanger autour d’un pot.

Le fonds DYS de la Médiathèque Municipale, composé de romans, pièces de théâtre, contes et albums adaptés aux enfants dyslexiques, de livres lus, de cahiers d’exercices liés aux programmes scolaires, de documentaires jeunesse et adulte sur les différents troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie…) est ouvert à tous, enfants, parents, enseignants, et professionnels.